• Les mécanismes de mise en œuvre en discussion
• Une promesse ferme du ministère en charge des mines
« Nous pensons avoir aujourd’hui, 90% des textes qui ont été signés en 2021. Et nous rendons hommage au ministère des Mines, qui a fait un travail gigantesque, même s’il en reste encore à faire ». Ces propos du président de l’Alliance des fournisseurs burkinabè des biens et services miniers (ABSM), Yves Zongo, traduisent une décennie de lutte dans la promotion de la fourniture locale de biens et services au profit des industries extractives. Cette lutte s’est une fois de plus matérialisée les 8 et 9 décembre 2022, à Ouagadougou, par l’organisation de la 3e édition de la Journée du fournisseur minier. Les participants ont porté les réflexions sur le thème : « Quels mécanismes pour une mise en œuvre efficace du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso ? ».
La stratégie nationale de contenu local du secteur minier est principalement basée sur trois axes : l’amélioration de l’approvisionnement des industries extractives en biens et services locaux, avec pour objectif stratégique de professionnaliser les fournisseurs ; l’amélioration du taux de création d’emplois et la promotion du travail décent dans le secteur ; la valorisation locale des produits miniers et la promotion des investisseurs nationaux dans le secteur.
Il s’agit d’une vision avec pour objectif final, le changement qualitatif du tissu industriel économique. Pour converger tous ensemble dans cette vision, les différents acteurs ont, au cours de cette troisième édition, assisté à des communications et procédé à des échanges. Les travaux se sont déroulés sur 48 heures, avec au programme, des panels, des rencontres B to B, des partages d’expériences, des expositions et des stands.
Pour jouer pleinement sa partition, le gouvernement s’est engagé dans le processus de création de conditions favorables au développement du secteur privé, en général, et des fournisseurs miniers, en particulier. Le représentant du ministre des Mines à la rencontre, Ousmane Barbari, a assuré que les recommandations qui sortiront de ces 48h d’échanges feraient l’objet d’une attention particulière par les services techniques qui sont déjà à pied d’œuvre.
La présente édition a été placée sous le patronage de Simon Pierre Boussim, ministre des Mines et des Carrières, et sous le parrainage d’Adama Soro, président de la Chambre des mines du Burkina (CMB).o
Martin SAMA