• Plus de 3 milliards pour habiller les paramilitaires
Le Conseil des ministres du 30 novembre 2022 a examiné et donné son accord sur deux rapports portant sur l’acquisition d’effets d’habillement au profit de corps paramilitaires.
Le premier rapport est relatif à la conclusion d’un marché par la procédure d’entente directe pour l’acquisition d’effets d’habillement au profit de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers.
Le deuxième rapport est relatif à la conclusion de onze (11) marchés par la procédure d’appel d’offres restreint accéléré pour l’acquisition d’effets et accessoires d’habillement au profit de la Police nationale et de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers.
Le montant total des acquisitions s’élève à trois milliards cinq cent soixante-dix-huit millions sept cent trois mille six cent cinquante-sept (3 578 703 657) FCFA TTC, pour un délai d’exécution compris entre 60 et 90 jours.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, exercice 2022.
• Commerce : la Chine ouvre ses frontières
Pékin va supprimer les droits de douane sur les produits importés de 9 nouveaux pays africains, à partir de décembre 2022. Ces exonérations visent à stimuler les exportations du continent vers la Chine, qui importe surtout des minerais et des produits agricoles. Il s’agit de pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tome-et-Principe, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Ces pays pourront exporter leurs produits vers le marché chinois sans payer des droits de douane. Pour ces pays, l’exonération porte sur 98% des produits actuellement taxés, soit un total d’environ 8.800 produits, en majorité agricoles et animaliers.
En septembre, après la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar, un premier groupe de pays avait commencé à bénéficier de ce désarmement tarifaire. Il s’agit de la République centrafricaine, du Tchad, de Djibouti, de l’Erythrée, de la Guinée, du Mozambique, du Rwanda, du Soudan et du Togo.
• ANPE : 2738 demandeurs d’emploi au 3e trimestre
Les statistiques sur l’emploi, fournies par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, font ressortir un total de 2738 demandeurs d’emploi au troisième trimestre de 2022. Dans ce lot, 1269 sont des femmes. Les statistiques par région montrent que trois d’entre elles se distinguent par un nombre plus élevé de femmes. Il s’agit des Hauts-Bassins, avec 179 contre 175, du Centre-Nord, avec 124 contre 84, du Centre-Est, avec 37 contre 21. Globalement, le trio de tête est constitué par la région du Centre, avec 1768 demandeurs d’emploi. Cette région est suivie des Hauts-Bassins, qui totalise 354 demandeurs, et la région du Centre-Nord, avec 208 demandeurs.
• Orpaillage : déjà plus de 140 morts en 2022
Les sites d’orpaillage sont des zones à très hauts risques. Entre éboulement, explosion et incendie, le pays enregistre une centaine de morts ces dernières années. De 2010 à 2020, les accidents ont causé la mort à plus de 300 personnes. Mais en 2022 seulement, le nombre de morts est supérieur à 140, à cause des incidents déclenchés et des feux de paille. Le cas le plus dramatique est celui survenu le 21 février 2022, sur le site de Gongombiro, avec 60 morts et 83 blessés.
• Concours directs : prolongation dans l’attente des résultats
Le 15 novembre dernier, le ministre de la Fonction publique, admettant des dysfonctionnement dans l’organisation des concours de la fonction publique, a annoncé que les dispositions étaient en cours, afin de permettre de rendre disponibles les résultats au plus tard le 30 novembre A cette date, dans une note signée par le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, l’opinion est informée que le délai ne saurait être tenu, au regard de la complexité des difficultés techniques rencontrées. La grande majorité des candidats attendent donc que tout rentre dans l’ordre, afin d’être situés sur leur sort, plus de 45 jour après la date promise par le chef du département.o