La Fondation S The Sanofi Collective, le nouveau moteur de philanthropie du Groupe Sanofi, lance un nouvel appel à propositions pour lutter contre le cancer infantile, grâce au programme « My Child Matters », ainsi qu’une plateforme de données ouverte, où des professionnels de santé, qui luttent contre le cancer infantile dans les pays à revenu faible et moyen et contribuent à améliorer leurs compétences, peuvent poster leur proposition (voir le lien Fondation S [opendatasoft.com]).
My Child Matters a déjà soutenu 83 projets et aidé plus de 120.000 enfants, en formant 30.000 professionnels de santé et en ayant bénéficié d’une augmentation considérable des résultats de survie.
Cette initiative soutient l’objectif de l’OMS d’atteindre un taux de survie minimum de 60 % pour tous les enfants atteints d’un cancer d’ici 2030.
L’annonce a été faite, lors du 54e congrès annuel de la SIOP, Société internationale d’oncologie pédiatrique, qui s’est tenu à Barcelone (Espagne) du 28 septembre au 1er octobre 2022.
Vanina Laurent-Ledru, Directrice générale de la Fondation S, révèle que « toutes les 3 minutes, un enfant meurt du cancer, et ceux qui vivent dans des pays à revenu faible et intermédiaire n’ont pas la même chance d’être traités et guéris. Avec le programme My Child Matters, nous voulons avoir un rôle actif soutenant l’ambition de l’OMS d’atteindre un taux de survie de 60 % pour tous les enfants atteints du cancer d’ici 2030. » En Afrique subsaharienne, le cancer infantile est souvent mortel, avec des taux de survie inférieurs à 20 % (alors que dans plusieurs pays développés, 80 % des enfants atteints d’un cancer survivent).
« My Child Matters » a été lancé en 2005, pour fournir un soutien financier, l’aide d’experts internationaux, le réseautage et le partage d’expériences, ainsi que des examens annuels par des mentors pour les équipes travaillant en oncologie pédiatrique dans les pays à revenu faible et intermédiaire. MCM est également une collaboration avec des partenaires, tels que le groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique, la Société internationale d’oncologie pédiatrique, de nombreuses ONG, des experts de divers hôpitaux à travers le monde, ainsi que d’autres institutions de lutte contre le cancer.
Depuis sa création, « My Child Matters » a apporté son soutien à 51 hôpitaux et ONG dans 33 pays, en aidant plus de 120.000 enfants, en formant plus de 30.000 professionnels de santé, et a été reconnu pour avoir augmenté considérablement les résultats de survie.
Les projets My Child Matters sont sélectionnés par un comité directeur, un groupe d’oncologues pédiatriques de pays à revenus élevés et faibles, qui a travaillé dans ces pays, et qui peut évaluer si la proposition est pertinente et réalisable.