• L’information économique et financière au service de la croissance
• Echanges sur les opportunités de financement
Le premier Forum de L’Économiste, organisé par L’Economiste du Bénin, s’est tenu le 16 septembre 2022 à Cotonou, devant un parterre d’hommes de la finance, de l’économie et des médias du continent. Les spécialistes de la question ont abordé, pendant 48 heures, la problématique de « l’efficacité de l’information économique et financière pour la croissance durable en Afrique subsaharienne. L’évènement était placé sous le parrainage du ministre béninois de l’Economie et des Finances. Ce dernier était représenté par sa Directrice de cabinet adjointe, Adidjatou Hassan. Au nom du parrain, elle a félicité le patron du journal et son équipe qui, durant ces dix dernières années, se sont efforcés de produire des informations et des analyses de qualité au service des lecteurs, tout en participant à l’éducation financière et boursière de populations. Blaise Ahouantchéde, président de Africk Créances, tout comme Lionel Zinsou, fondateur et coprésident de SouthBrige, n’ont pas manqué de rappeler le professionnalisme et l’indépendance du quotidien tout au long de cette première décennie.
L’ouverture du Forum a été suivie de deux sessions organisées en panels. La première session introductive a porté sur les leçons et opportunités des crises actuelles ; les défis, enjeux et leviers pour une reprise résiliente et inclusive, et sur les stratégies de financement. La seconde session a porté sur le panorama des instruments de financements innovants. Cette session a suscité beaucoup d’intérêt pour les participants, lors des échanges sur les nouvelles opportunités de financements dans un contexte de crise post Covid-19 et de conséquences de la guerre en Ukraine. Il s’agit, notamment, des produits du marché financier régional et de ceux de la finance islamique.
Dans le diagnostic de la situation, les communicateurs ont intégré la crise sécuritaire dans les pays de l’UEMOA. C’est ainsi que Béringer Gloglo, fondateur du Cercle des jeunes économistes pour l’Afrique (CJEA), a évoqué la crise climatique. C’est une donne qui a accentué la crise de Covid-19 en Afrique, en Malaisie et en Amérique du Sud. Son impact, il l’a rappelé, est ressenti au niveau de la production vivrière : «Nous ne sommes qu’au début du choc climatique. Il nous faut une agriculture résiliente, permettant d’assurer la sécurité alimentaire dans l’immédiat ».
Ce qui fait dire au président de Africk Créances, qu’il faut aborder les solutions de façon holistique. Pour lui : « Le salut de l’Afrique au plan économique, financier et sécuritaire passe par l’intégration». Le représentant de la Commission au Bénin, Yawovi Batchassi, a renchéri en évoquant le cas de la coordination mise en place par les Etats en matière de riposte contre la Covid. Son exemple a été renforcé par l’économiste Lionel Zinsou, qui a déclaré que pour une fois, lors de la Covid-19, l’Afrique avait parlé d’une seule voix et avait réussi à obtenir des remises de dette auprès des institutions financières internationales et organiser des achats groupe de vaccin de réactifs.
Sur les opportunités qu’offre cette crise, les communicateurs ont été unanimes. Il faudrait mettre l’accent sur l’élargissement du marché, un meilleur financement du secteur privé pour en faire le vrai moteur de la croissance, le tout, en intégrant la digitalisation tous azimuts des procédures.
FW
Encadré
Fondé en 2012 par Léonard Dossou, le journal l’Economiste du Bénin a fête ses dix ans les 16 et 17 septembre 2022 à Cotonou. Bien installé dans le paysage médiatique de son pays ; le patron du premier quotidien économique du pays a voulu marquer ce jubilé d’étain d’un pierre à travers l’organisation de ce premier forum saluer par tous les orateurs présents. En dix années d’existence nle journal n’a pas laissé indiffèrent certains partenaires. C’est ainsi qu’il a été distingué aux PME Awards du Salon d’Affaires et de partage des Banques et PME de l’UEMOA (SAPME/UEMOA) dans la catégorie «Manager PME», en novembre 2020. Une année plus tard , les Financial Afrik Awards, le classait parmi les 100 personnalités qui transforment l’Afrique.
A l’occasion de cet anniversaire, les responsables du journal ont organisé une session de formation à l’intention de journalistes béninois, une marché santé à travers les artères de Cotonou et un remise de vivres et numéraires au centre VIDJINGNI des Sœurs de Saint Augustin qui abrite une trentaine de pensionnaires polyhandicapés , suite à Dékamme à 70km de Cotonou.