A la une

BRVM: l’antenne nationale honore les acteurs locaux du marché financier régional

• Le bilan des activités 2021 présenté

• 13 milliards FCFA de capitalisation boursière pour le Faso

• La création d’un Web TV pour développer la culture boursière

Le Directeur de l’antenne nationale de Bourse du Burkina, Davy Soubeiga, a rendu hommage aux devanciers. (Ph: Yvan SAMA)

L’antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières du Burkina a organisé un dîner d’échanges avec les acteurs locaux du marché financier régional, qui s’est tenu le jeudi 31 mars 2022 à Ouagadougou. Le Directeur de l’antenne nationale, Davy Soubeiga, a présenté aux acteurs économiques, le bilan des activités 2021 et les perspectives pour l’année 2022. Les entreprises burkinabè cotées selon le bilan présenté sont l’ONATEL, devenu Moov Africa Burkina, la Banque ouest-africaine (BOA), et Coris Bank Burkina, en plus du Trésor public, qui lèvent des fonds assez régulièrement sur le marché pour le développement de l’économie burkinabè.
2021 a été une bonne année pour le marché financier régional. Au niveau de la Bourse régionale, le Burkina Faso a pu excéder 13 milliards de francs CFA en termes de capitalisation boursière globale avec plus de 39% de croissance du marché des actions et plus de 19% de croissance du marché des obligations. Tout cela a été rendu possible grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs du marché financier régional et en particulier, les acteurs au niveau du Burkina.

Grâce à cette soirée, ils ont pu découvrir l’évolution de la Bourse durant les 25 dernières années. (Ph: Yvan SAMA)

Afin de les honorer, l’antenne nationale de Bourse du Burkina a organisé un dîner d’échanges avec les acteurs locaux du marché financier régional. Le Directeur de l’antenne nationale, Davy Soubeiga, a présenté à ses convives, les bilans et perspectives pour le compte de l’année 2022. De sa présentation, les entreprises cotées au Burkina sont l’ONATEL devenu Moov Avrica Burkina, la Banque ouest-africaine (BOA), et Coris Bank Burkina, en plus du Trésor public, qui lèvent des fonds assez régulièrement sur le marché pour le développement de l’économie burkinabè.
Des explications qu’il donne, Moov Africa Burkina, entrée en bourse en 2009, est une des entreprises les plus performantes sur le marché financier, et est classée 2e en termes de volume et de valeur de transaction pour l’année 2021 sur les 46 sociétés que connait l’UEMOA. Il y a aussi l’entrée en bourse de la Banque Of Africa (BOA) Burkina en 2010, qui, dans cette dynamique, lève des fonds pour le développement de ses activités. Enfin, plus récemment, c’est Coris Bank Burkina, cotée en bourse en 2016 et qui, depuis, montre l’exemple que les locaux ont de l’expertise financière à exporter avec l’implantation de filiales déjà dans les huit pays de l’Union, a indiqué Davy Soubeiga.
A travers cette soirée, l’antenne nationale de Bourse du Burkina a rendu hommage aux devanciers qui ont posé les bases solides pour ce marché financier qui, selon le Directeur, a permis d’avoir une bonne évolution ces 25 dernières années. C’est une Bourse jeune qui a de l’ambition et avec l’effort de tout un chacun, il a foi que d’autres résultats positifs seront atteints à l’avenir.
C’est dans cette dynamique qu’il a énuméré les perspectives pour l’année en cours, qui sont, entre autres : redynamiser le marché des actions, parce qu’au niveau des obligations, les levées de fonds se font assez régulièrement ; et au niveau des actions, admettre à la bourse plus de sociétés cotées. Si on s’en tient à ses explications, la zone UEMOA compte 46 sociétés cotées pour huit pays.
Pour le Directeur, cela est assez faible, comparativement à d’autres pays comme le Ghana ou le Nigeria. De ce fait, il affirme vouloir inciter d’autres structures à suivre l’exemple des trois sociétés burkinabè, qui performent très bien sur le marché financier. Toujours dans les perspectives, il annonce la création d’un Web TV avec pour but de développer la culture boursière au Burkina Faso.
Le patron de la soirée évoque également l’ouverture d’un troisième compartiment pour les Petites et moyennes entreprises (PME), qui pourront être cotées sur le marché et financer leur développement pour atteindre de nouveaux horizons. La bourse est la meilleure chose qui peut arriver à un être humain ambitieux. C’est pour cela que le Directeur de l’antenne nationale de Bourse du Burkina, Davy Soubeiga, a invité les Burkinabè à s’intéresser au marché boursier. « Il y a des opportunités pour tout type d’investisseurs personnels ou institutionnels, particuliers, qui pourraient être intéressés, soit par les emprunts obligataires des Etats, soit vouloir avoir plus de rendement en investissant au niveau des sociétés cotées qui sont très performantes », a-t-il conclu.
Thierry AGBODJAN

Commentaires

Numéro d’édition: 433

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page