Economie

PNDES II: les explications de MINEFID sur le report de la conférence de Bruxelles

Dans notre édition du 29 novembre 2021, nous annoncions la Conférence internationale sur le PNDES II pour les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles. C’était sans compter avec les derniers développements de la pandémie de Covid-19. Le variant Omicron, découvert en Afrique du Sud, commence à se répandre à travers le monde, amenant certains pays à fermer leurs frontières. Par précaution, le président du Faso a demandé de surseoir à cette rencontre qui devait rassembler plus d’une centaine de personnes en présentiel et 217 participants par visio-conférence, selon les explications du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, lors du point de presse du gouvernement le 30 novembre dernier.
Cependant, rassure le ministre en charge des finances, ce report n’aura pas d’incidence sur la mobilisation des ressources complémentaires. Bruxelles devait permettre de conforter et de confirmer l’intérêt des participants à la Conférence internationale à accompagner le PNDES 2. Ces derniers avaient fait l’objet d’un grand travail d’approche en amont. Toute chose qui a permis au ministre de l’Economie, des Finances et du Développement d’annoncer que 5.000 milliards FCFA sur les 5382 milliards des ressources complémentaires à mobiliser ont déjà fait l’objet d’annonces de la part des partenaires.
Toutefois, cela n’exclut pas que la conférence puisse être à nouveau programmé, si la situation sanitaire le permet, pendant le premier trimestre de 2022. Le présentiel reste une tribune pour le gouvernement pour toucher plus de partenaires et surtout de partager sa vision du développement, toute chose qui permet aux partenaires de s’aligner plus facilement sur les priorités du pays, a soutenu le ministre en charge des finances devant les médias.
Le financement complémentaire recherché représentait 28% du montant total du PNDES 2 qui comporte 19 projets, contre 50 pour le PNDES 1. Le ministre Lassané Kaboré a expliqué ce rétrécissement par la volonté de l’Exécutif de ne présenter que des projets arrivés à une certaine maturité, c’est-à-dire, avec des études de base et des études de faisabilité afin de faciliter l’engagement des investisseurs.
La diaspora burkinabè est une cible du PNDES 2, a rappelé le ministre pour qui leur apport financier et leurs projets sont attendus et pourraient bénéficier de l’accompagnement du FBDES.
Le montant total du PNDES 2 est de 19.030, 70 milliards FCFA. Il est financé à hauteur de 63% sur recettes propres. La recherche de ressources complémentaires est de 5382 milliards FCFA, soit 37% du volume total. Le gouvernement a annoncé, après la rencontre avec les partenaires présents au Faso, que 9% du montant recherché était « déjà acquis sur la base de conventions conclues avec les partenaires au développement ».
FW

 

Encadré

La Banque mondiale : partenaire stratégique

Lors du point de presse du gouvernement animé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, ceux-ci ont rappelé l’accompagnement dont bénéficie l’Etat du Burkina de la part de la Banque mondiale dans l’organisation de cette Conférence internationale de Bruxelles. Cette institution a accompagné le gouvernement dans la production des documents thématiques, dans la production du film documentaire et dans la mission de plaidoyer auprès des autres partenaires.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page