A la UneEconomie

PNDES 2: 19 projets en quête de financement privé

Bruxelles les 2 et 3 décembre prochains, le Burkina sera face à ses potentiels partenaires financiers et techniques, dont il sollicite les appuis pour la mise en œuvre de son deuxième plan national de développement économique et social. Trois mécanismes de financement ont été retenus pour financer la mise en œuvre du PNDES II dont le montant total s’élève à 19.030,70 milliards de nos francs : l’aide publique au développement (prêts concessionnels et dons) ; le recours au marché des capitaux et au privé (emprunts de capitaux à moyen et long terme) et les financements innovants (Partenariat public-privé, financement participatif, diaspora, financements verts).
L’objectif à la conférence internationale de Bruxelles est de rechercher les 5.328,12 milliards FCFA pour boucler le montant du plan et le partenariat public-privé est l’un des leviers importants sur lequel le gouvernement compte pour mettre en œuvre un certain nombre de grands projets structurants. Comme à Ouagadougou avec le privé national, le gouvernement va expliquer sa nouvelle stratégie en matière de PPP, et surtout le nouveau cadre juridique adopté à l’aune des premiers projets sous PPP conclus dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES I. Pour la table ronde de Paris en 2016, qui a permis de lever des fonds pour le PNDES I, 50 projets PPP avaient été soumis aux partenaires. Certains parmi eux sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit, entre autres, de la construction et le bitumage du boulevard périphérique de la ville de Ouagadougou :contournement nord et sud dont l’objectif est de favoriser la mobilité urbaine et la sécurité routière ; de la modernisation et sécurisation-immatriculation des véhicules ; de la réalisation de six(06)centrales solaires photovoltaïques(36MWc à Kalzi,24 MWc à Zano,18MWc à Dédougou,30MWc à Pâ,38MWc à Kodéni,30MWc à Ouagadougou). Ainsi, dans les pipelines du gouvernement, environ 19 projets d’un montant estimé à 4778,3 milliards FCFA sont à réaliser en mode PPP. Les principaux projets touchent les secteurs suivants. Le développement industriel, avec la mise en place des zones industrielles, zone franche et port sec multimodal avec 5 projets d’envergure. Le secteur important en demande de PPP est le développement agricole avec 5 projets phares. Il s’agit essentiellement de la construction de complexes hydro-agricoles. L’énergie détient également un portefeuille non négligeable avec 3 projets de centrale thermique et hydroélectrique.
Cette concentration des investissements sur ces secteurs traduit la volonté du gouvernement de modifier structurellement l’économie du pays en s’appuyant sur des infrastructures pérennes de production pour soutenir la croissance attendue.
FW

 

Encadré

Les mesures phares annoncées par le chef de l’Etat

-Poursuites judiciaires à l’issue de l’enquête administrative consécutive au drame d’Inata.
-Changements incessants au sein des Forces armées nationales.
-Remaniement ministériel.
-Lutte contre la corruption, opération mains propres.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page