A la UneEconomie

Prix à la consommation: l’indice toujours en hausse

La rentrée scolaire est là avec son stress et les charges supplémentaires pour les parents. Une situation qui s’est répercutée sur l’Indice harmonié des prix à la consommation du mois de septembre 2021. Celui-ci est en hausse de 1,7% par rapport à août 2021 et de 4,4% par rapport à septembre 2020. Et selon les explications de l’INSD, cette hausse du niveau général des prix est liée, entre autres, à la fonction « enseignement ». Celle-ci a vu son indice augmenté de 2,4% entre août et septembre 2021. « La reprise de l’enseignement dans certains établissements a eu pour conséquence une hausse des frais de scolarité entre le mois d’août et celui de septembre, induisant une hausse de prix dans la fonction « enseignement », commente le rapport sur l’évolution de l’IHPC du mois de septembre.
Les fonctions « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « loisirs et cultures » et « biens et services divers » sont aussi en hausse pour le mois de septembre. Pour la première fonction, la hausse des prix est liée à l’augmentation des prix des céréales non transformées, des farines, semoules et gruaux, de la viande de mouton, des huiles et des légumes frais. La hausse des prix des combustibles solides (le bois de chauffe et le charbon de bois) est la principale cause de la montée des prix dans la fonction « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ». Une légère montée du prix des livres et articles de papeterie explique la hausse de prix dans la fonction « loisirs et culture ». On note une hausse du prix dans les salons de coiffure et instituts de soins et de beauté avec pour conséquence, une augmentation de prix dans la fonction « biens et services divers ».

Le dolo, le tabac et la cola moins chers
Deux fonctions globales sur les 12 qui font l’IHPC ont connu des baisses. Il s’agit, en premier, de celle de « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants ». A ce niveau, la baisse des prix de la bière locale (dolo), du tabac local à chiquer et de la noix de cola a induit la baisse des prix. Le recul des prix dans la fonction « restaurants et hôtels » provient de la baisse des prix des services de restauration, en l’occurrence, dans les restaurants, café et établissements similaires.
NK

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page