Adama Soro, Directeur pays du Groupe Endeavour Mining, a été élu président de la Chambre des mines du Burkina (CMB) le 25 juin 2021, à l’issue de la huitième session ordinaire de l’Assemblée générale de l’institution. C’est donc lui qui présidera la CMB pour les deux prochaines années. Il a été officiellement installé dans ses fonctions le 8 juillet 2021 par Dr Elie Ouédraogo, premier président et membre d’honneur de la Chambre des mines. Adama Soro remplace à ce poste René Tidiane Barry, Directeur pays de IAMGOLD Essakane SA qui y a passé quatre ans. La cérémonie de passation de charges a été ponctuée par des allocutions, la remise des attributs du pouvoir, la remise de présents, une prestation d’artistes et un cocktail. En prenant la parole, René Tidiane Barry est revenu sur le bilan de ses quatre années à la tête de la structure. Malgré un contexte difficile marqué par l’insécurité et la pandémie de COVID-19, son leadership a permis de faire aboutir des dossiers aussi importants tels que la taxe sur l’eau, le Fonds minier et l’exonération de la TVA au cordon douanier. Il a invité son successeur à pérenniser les acquis et persévérer dans les actions qui entraîneront davantage le rayonnement de leur maison commune. C’est en remettant le « Casque du minier et le marteau piqueur » à Adama Soro, que le premier président et membre d’honneur de la Chambre des mines, Dr Elie Ouédraogo, a fait officiellement de lui le nouveau président de la Chambre des mines. Celui-ci arrive en exercice à un moment où le secteur minier est confronté au défi majeur de son développement harmonieux prenant en compte des préoccupations diversifiées et légitimes à caractère opérationnel, économique, communautaire, sécuritaire… Dans cette situation, la nouvelle équipe dirigeante est donc appelée à jouer pleinement son rôle.
Le nouveau président a annoncé que la Chambre des mines comptait, entre autres, entamer des discussions avec les nouveaux ministres en charge de la Sécurité et de la Défense pour un partenariat en vue de renforcer les capacités des Forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du pays et celle des mines. La nouvelle équipe envisage également d’élaborer une feuille de route pour la prise en compte des préoccupations d’ordre financier du secteur par le gouvernement, notamment, l’amélioration du dispositif de remboursement des crédits TVA. Un plaidoyer sera également fait pour « des actions fortes dans le sens de la réduction des coûts de production, notamment, par une offre de solutions énergétiques plus compétitives ». La Chambre des mines compte aussi participer à la finalisation et à l’opérationnalisation de la stratégie nationale de promotion du contenu local du secteur minier ; élaborer un calendrier de discussion avec le ministère en charge du travail et l’ensemble des partenaires sociaux pour l’adoption de la convention collective du secteur minier. En outre, la présidence Soro verra l’élaboration du deuxième plan stratégique de développement de la Chambre des mines et la définition des pistes pour augmenter et diversifier ses ressources, d’une part, et d’autre part, des discussions avec le ministère en charge des mines afin de débloquer la situation des 41 permis de recherche à renouveler que la plupart de sociétés attendent pour relancer leurs différents programmes d’exploration.
Quid du nouveau président de la CMB !
Adama Soro est un Burkinabè âgé de 46 ans, marié et père de trois enfants. Il est titulaire d’un diplôme universitaire d’enseignement scientifique (DUES), spécialité Mathématiques spéciales et supérieures, d’une Maîtrise en administration des affaires et sciences de gestion et d’une certification en Global Learning Initiative for International Trade.
Il a également suivi plusieurs formations dans le secteur minier, notamment, sur la gestion et l’évaluation économique d’un gisement à l’Université Queen de Kingston au Canada, et en responsabilité sociétale des entreprises avec l’Institut international pour le développement en collaboration avec l’Université McGill du Canada. D’ailleurs, depuis 2016, il est membre du Conseil d’administration de la Chambre des mines et président de la Commission RSE et communication. Entre octobre 2015 et décembre 2017, il a occupé le poste de Surintendant des Affaires corporatives de la mine Essakane du Groupe IAMGOLD.
Adama Soro entame une nouvelle carrière professionnelle avec le Groupe Endeavour Mining en qualité de Directeur pays pour le Burkina Faso en janvier 2018. Dans cette compagnie, il est promu vice-président Affaires publiques d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso en janvier 2021, gage de la confiance que le Groupe, désormais listé à la bourse de Londres, place en lui pour la défense de ses intérêts au Burkina Faso.
À travers ses diverses fonctions de management, Adama Soro a prouvé son leadership fort et sa capacité à relever les plus grands défis, particulièrement en termes d’innovation et de culture de l’excellence.o
Martin SAMA
Encadré
Les trois axes du président Soro
La redynamisation de la Chambre des mines pour une meilleure défense des intérêts de ses membres, en particulier, mais surtout du secteur minier, en général. Cette action implique, d’une part, une réorganisation de l’institution, et d’autre part, une remobilisation des membres.
Le repositionnement de la Chambre des mines comme acteur majeur du développement socioéconomique du Burkina Faso. Cette action nécessitera de redéfinir la stratégie communicationnelle de l’institution afin de mieux informer l’opinion publique sur les réalités du secteur.
Le renforcement de la collaboration avec l’Etat. Par cette action, la Chambre des mines veut être un acteur privilégié auprès de l’Etat pour mieux organiser la gestion du secteur afin qu’il contribue davantage au développement socioéconomique du pays.o