Les équipes de la Direction régionale du Centre en volley-ball et de Ouagarinter en Maracana sont les vainqueurs de la première édition de la coupe du DG disputée à l’occasion de la Journée internationale des Douanes célébrée chaque 26 janvier. La cérémonie était patronnée par le ministre de l’Economie et des Finances, représenté par Mme Clémence Yaka , ministre déléguée au Budget, et co-parrainée par Casimir Sawadogo, président de la FBV, et Lazare Banssé, président de la FBF.
C’est le volley-ball qui a ouvert le bal. L’équipe de la Direction régionale du Centre, emmenée par le président de l’AS Douanes, M.Medah, est venue à bout de la formation de Ouaga Route par 2 sets à 0.
La deuxième affiche mettait aux prises en Maracana football, l’équipe de la Direction de la lutte contre la fraude et de la sécurité du territoire (DLCF-ST) à celle de la Direction de l’informatique et des statistiques (DIS), et des agents du Cabinet de la Direction générale. Et c’est la Direction régionale de la lutte contre la fraude qui s›adjuge le trophée, sur la plus petite des marques, 1 à 0.
Les deux finales et la Journée internationale des Douanes ont servi de prétexte pour l’inauguration du plateau omnisports construit à l’intérieur de la Direction générale des Douanes sise à Ouaga 2000. Un plateau pour la pratique du handball, du volley-ball, du basket-ball et du Maracana entre autres. Occasion d’ailleurs pour le DG des Douanes, M. Kalkoumdo, d’inviter l’ensemble des gabelous à intensifier la pratique du sport pour l’atteinte des objectifs des gardiens de l’économie du pays. Le Directeur général a même profité de l’occasion pour faire un bilan des recettes de l’année 2020. Les Douanes ont fait une recette de 641 milliards, soit un taux de recouvrement de 90%. Le Directeur général, à l’issue de la finale, s’est dit satisfait à plus d’un titre, car son objectif était de cultiver l’esprit d’équipe au sein de l’administration des Douanes, la solidarité et la cohésion et pour permettre à ses hommes de fraterniser. Pour être vigilant comme le commande la devise des Douanes du Burkina Faso, en plus de l’honneur et du dévouement, il faut être sportivement apte. Quoi de plus normal donc de promouvoir le sport. La ministre déléguée n’a pas manqué de saluer l’initiative du Directeur général des Douanes qui permet aux collaborateurs du ministère des Finances d’oublier leur difficile mission de recouvrement des recettes en l’espace d’une compétition.
La coupe du DG a permis de regrouper et de récompenser les anciens DG des Douanes, l’association des retraités des Douanes et l’association des veuves et orphelins des Douanes. o
Ibrahim Diallo
(Collaborateur)