Comment faire la promotion des produits locaux sur des marchés inondés de produits importés et vendus à vil prix? Des promoteurs burkinabè n’ont pas hésité un instant à se saisir de l’opportunité qu’offre l’espace virtuel du numérique pour faire une place au soleil à leur produits. Sur le Net, ils partent à la conquête de nouvelles parts de marché pratiquement à armes égales. Zoom sur quelques expériences qui marchent.
L’utilisation du numérique et des réseaux sociaux apparait comme une réelle opportunité pour écouler les produits locaux agro-alimentaires dans un contexte de rude concurrence. Surtout pour des structures modestes avec peu de ressources financières et humaines. Cyriaque paré, fondateur de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) et du site d’information Lefaso.net, estime que la création de plateformes de promotion et de vente en ligne semble être la solution adaptée.
Les réseaux sociaux offrent plus de possibilités en termes de visibilité à moindre coût. C’est un procédé qui fonctionne sans intermédiaire, et qui utilise des images et des vidéos qui touchent des millions de gens. Cette situation a créé de nouveaux métiers tels que le community management, le contain management qui à eux seuls peuvent parfois rivaliser avec les médias classiques en termes d’audiences.
C’est dans ce contexte que de nombreuses plateformes de promotion et de vente en ligne de produits agro-alimentaires telles que Agri business, AgroDeogracias, Belwet ont vu le jour.
Agribusiness fait de la communication digitale son cheval de bataille
Agri business est composé de deux structures distinctes mais interdépendantes, à savoir agri business shop et AgribusinessTV. Agri business fait la promotion des innovations dans le secteur agro-alimentaire à travers son web télé et du marketing en achetant aux producteurs leurs productions afin de les revendre sur le marché par le biais de sa boutique.
Selon les propos du promoteur de Agri business, Inoussa Maïga, «une plateforme comme Agri business tv est un web télé qui fait la promotion des jeunes qui innovent dans le secteur agro-alimentaire, nous racontons leurs histoires à travers de courtes vidéos pour améliorer leur visibilité». Pour ce dernier, cela est un impératif pour inciter d’autres jeunes à se lancer dans la production agro-alimentaire et renouveler la jeune génération de producteurs.
Inoussa Maïga, promoteur de Agri business, a affirmé que sa structure ne se limitait pas seulement à la vente et à la promotion des produits burkinabè mais de la sous-région. Cependant, a-t-il insisté, «le manque de société de distribution qui nous appartienne est un handicap majeur pour nos activités». Certaines plateformes, à l’instar de Agri business shop, font de la vente et de la distribution leurs activités.
Agro Deogracias promeut ses produits en ligne
Agro Deogracias est une unité de production de jus de fruits forestiers non ligneux et de l’agriculture. Elle utilise une douzaine de fruits et produits de l’agriculture qui sont, entre autres, les mangues, les lianes, les jujubes, les goyaves et le bissap.
Au même titre que Agri business, elle a opté d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faire la promotion de ses produits et se faire de la visibilité .Cette structure a fait de la vente en ligne, une astuce adaptée pour se faire plus de la visibilité. Selon la directrice de Agro Deogracias, Esthèr Diéndéré, «la nouvelle génération des jeunes se trouve à majorité sur les réseaux sociaux, il faut donc prospecter en ligne pour se faire plus de la clientèle et de visibilité».
Une telle initiative permet de valoriser, de faire connaître la diversité de fruits compte tenu du caractère international des réseaux sociaux. En effet, en plus du site de vente en ligne dont dispose la structure, elle utilise aussi de pages sur les différents réseaux sociaux. La directrice de Agro Deogracias a notamment souligné l’existence d’un certain nombre de difficultés dont la principale est la difficulté d’écoulement permanent.
Belwet, une association qui fait de la production agro-alimentaire
Belwet est une association qui produit des biens de consommation agro-alimentaire et d’hydrocarbure. Elle produit des jus et des pâtes alimentaires, des biscuits, et des liqueurs faits à base de mungbean ou de moringa, qu’elle commercialise dans sa boutique ou avec des revendeurs. Par ailleurs, cette association ne déroge pas à la règle, car elle possède plusieurs plateformes numériques, dont le site de vente en ligne, et une page Facebook pour faire la promotion de ses produits. Mme Kaboré, responsable du service commercial de Belwet, affirme s’acquitter parfois de cette tâche: «Moi-même je publie sur Facebook pour faire la promotion de nos produits faits à base de mungbean, il m’arrive aussi d’expliquer aux internautes l’intérêt de nos produits».
Selon cette dernière, l’une des difficultés, c’est la méconnaissance de leurs produits bio par la population. La structure tente de corriger cette difficulté à travers la communication par divers canaux médiatiques et surtout par le numérique à travers les réseaux sociaux.
Rachid Ouédraogo (Stagiaire)
Le numérique offre une panoplie de possibilités de communiquer, aussi bien par l’intermédiaire des réseaux sociaux que des plateformes de vente.
Cette technologie permet, même aux analphabètes, de pouvoir marchander à travers des notes vocales et d’appel vidéo (cas de WhatsApp).
D’autres réseaux tels que Facebook, Instagram, Twitter sont des canaux de communication tous aussi efficaces.