A la uneSociété-Culture

Réouverture du Stade du 4 Aout: Samuel Eto’o, premier buteur

Sergent Jacqueline Toé réussit son saut Para

Rrendez-vous le 9 septembre pour le match Burkina-Egypte

L’histoire retiendra que Samuel Eto’o, ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun, plusieurs fois Ballon d’or africain, est le premier buteur au Stade du 4 Aout après sa rénovation. Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a inscrit son but lors du match gala qui a opposé, le 4 Aout 2025, l’équipe des anciens internationaux africains à celle des Forces de défense et de sécurité.
Le match s’est joué sous le regard du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Fin de calvaire pour les Etalons qui étaient obligés, par manque de stade, de jouer leurs matchs à domicile au Maroc ou dans d’autres stades africains. En effet, dans la soirée du 4 Aout 2025, le mythique stade a de nouveau été mis à la disposition des formations nationales pour les différentes compétitions. Suspendu le 2 mars 2021 par la Confédération africaine de football (CAF) parce que ne répondant pas aux normes pour accueillir les matchs internationaux, le Stade du 4 Aout a connu 4 ans de réhabilitation qui trainait. A son arrivée au pouvoir en 2022, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a fait de la réouverture de ce symbole national du football burkinabè une de ses priorités. Plusieurs ministres se sont succédé à la tête du département des sports et loisirs avant que le joyau ne soit à nouveau disponible pour les équipes nationales.
La journée du 4 Aout 2025 a été spécialement dédiée à la célébration de la réouverture de ce stade tant attendu par les supporters et les joueurs. Très tôt dans la matinée, une foule immense, à l’invitation des autorités et des responsables de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), a participé à un cross populaire dans les artères du quartier de Gounghin. Les participants à ce cross ont parcouru à petits trots 3 kilomètres de distance avant de revenir pour une séance d’étirements. Puis le rendez-vous dans la soirée pour la grande cérémonie de réouverture du Stade.

Une cérémonie riche en couleurs et émotion
A 15h55, l’annonce de l’arrivée du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, met le stade en ébullition. Des coups de sifflets accompagnent ceux qui scandaient à tue-tête le nom du Président du Faso. Puis l’hymne national est entonné en chœur. A l’unisson, les supporters fiers de retrouver le stade du 4 Aout complètement rénové et présentant les allures des stades européens chantent à perfection le Ditanyè, l’hymne de la victoire, et finissement par les poings levés.
La bonne ambiance bat son plein dans la cuvette du stade. Puis vient le moment des discours. Le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, s’est réjoui de la réouverture du Stade du 4 Aout qui est pour lui «un symbole de victoire» pour les Burkinabè et les autorités.
A sa suite, c’est le patron des sports burkinabè, le Ministre Roland Somda, qui s’est adressé au public. Il a exprimé sa joie de voir le stade du 4 Aout à nouveau opérationnel après 4 ans de travaux de réhabilitation. Car pour lui, le stade est «l’enceinte des victoires des Etalons». Le Ministre Somda a aussi insisté sur la nécessité de bien entretenir ce joyau afin qu’il puisse véritablement servir et pour longtemps la nation. Il a pour cela indiqué que la gestion sera confiée à BYM (Burkina Yin-Wisgr Meta), une structure étatique créée le 19 juillet 2023 et qui est chargée de la gestion des infrastructures sportives. «Ce qui a été construit par l’effort populaire doit être préservé par la conscience collective», a-t-il lancé au public.

Un match de gala et un saut para pour agrémenter la cérémonie
L’un des moments forts de la soirée a été le match de gala qui a mis aux prises les anciens internationaux africains aux éléments des Forces de défense et de sécurité. Pour l’occasion, Samuel Eto’o (Cameroun), Emmanuel Adebayor (Togo), Jay Jay Okocha (Nigeria), Taiwo Tayé (Nigeria), Stéphane Mbia (Cameroun), El Hadj Diouf (Sénégal), Charles Kaboré (Burkina Faso), Aristide Bancé (Burkina Faso), Alain Traoré (Burkina Faso), Moumouni Dagano (Burkina Faso), Madou Dossama (Burkina Faso) et bien d’autres ont rivalisé avec l’équipe des FDS composée entre autres du Commandant Basile Zongo, du capitaine Sorgho Farouck Azaria, Sawadogo Babayouré et d’autres éléments.
Dans une ambiance de convivialité les deux formations ont offert au public du spectacle. A quelques minutes de la fin de la première partie, Samuel Eto’o, servi par El Hadj Diouf, a ouvert le score et devenant le premier buteur du Stade du 4 Aout rénové. Au cours de la seconde période, les FDS accentuent la pression sur l’adversaire et obtiennent l’égalisation dans la dernière minute du match. Les deux équipes se sont donc quittées sur un score de parité d’un but partout.
Le saut para qui aussi marqué la cérémonie a retenu l’attention du public. La dizaine de parachutistes des forces armées nationales a atterri dans l’enceinte du Stade du 4 Aout. Le Sergent Jacqueline Toé, la seule dame du groupe, a réussi la prouesse d’atterrir dans le rond central de la pelouse du Stade du 4 Aout dans un tonnerre d’applaudissements. Ils ont été félicités au nom du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, par le Ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi. «Nous avons assisté à une très belle cérémonie de réouverture du Stade du 4 Aout. Allons maintenant pour des victoires des Etalons», a lancé un confrère dans la tribune qui ne pensait pas si bien dire.
Prochain rendez-vous, ce le 9 septembre 2025 pour le match Burkina-Egypte comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un premier match des Etalons et possible victoire des poulains de Brama Traoré sur les Pharaons d’Egypte.
Issa Sawadogo (Collaborateur)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page