Au Sénégal, coup d’envoi d’une nouvelle ère pour le football féminin

Dans l’atmosphère frénétique du nord de Dakar, un groupe de jeunes filles se fraie un chemin à travers les effluves de charbon de bois et de poissons frits. Habillées en tenues de sport bleues et blanches, les regards se tournent progressivement vers elles lorsqu’elles approchent un terrain vague juste assez grand pour servir de terrain de football. « Vous devriez être chez vous, pas en train de jouer au foot » lance un groupe de garçons. Sans prêter attention à la remarque, l’une des filles dessine au charbon de bois les délimitations des cages de foot et lance le ballon en l’air.
Les railleries de ce type de la part des jeunes ne sont pas rares au Sénégal. A travers le pays, une certaine perception du rôle de la femme est enracinée dans les mentalités dès le plus jeune âge. Malgré l’article 31 de la
L’impact de l’association sur la vie des jeunes filles sénégalaise va bien au delà de la pratique du football. Pour Ladies’ Turn, il ne fait aucun doute que le football est un puissant levier d’égalité hommes-femmes. Cela permet de donner confiance aux filles en leurs capacités mais aussi de créer de nouveaux rôles modèles pour la société. C’est également un moyen de leur apprendre à travailler en équipe et de les former à la prise de décision. Certaines des filles sont mêmes devenues des entraîneuses pour l’association et organisent des entraînements « dans les quartiers », participant à créer une nouvelle image des Sénégalaises dans le sport. « Nous sommes des femmes, nous voulons le même statut que les hommes » confie une fille de l’équipe de Koumbal, une région du sud-ouest du pays.
Entre contestations et difficultés financières, le quotidien de l’association n’est pas de tout repos. Bassouré Diaby, Coach en chef de l’équipe féminine nationale du Sénégal et coordinateur de Ladies’ Turn à Saint Louis ( la deuxième ville du Sénégal ) a été surpris par le niveau de mécontentement de la population, « Il faut accepter que tout le monde n’adhère pas, mais de là à rencontrer autant de résistance, ça je ne m’y attendais pas ». Financièrement, Ladies’ Turn a eu la chance d’obtenir des partenariats avec le British Council et l’ambassade canadienne du Sénégal mais cela n’est pas suffisant puisque les 8 employés de l’association sont tous bénévoles.
Ne perdant pas de vue l’objectif final, ce joyeux trio ne s’arrête pas là. Seyni Ndir Seck a récemment été nommée Présidente de la Commission du Football Féminin à la Fédération Sénégalaise de Football, un autre moyen de faire évoluer les mentalités en essayant d’influencer la manière dont sont organisés les tournois de football officiels dans le pays. Un objectif est également de promouvoir l’éducation secondaire des jeunes filles à travers la pratique du football. L’équipe est pour cela actuellement à la recherche de partenariats financiers.
Seyni Ndir Seck se dit optimiste sur l’avenir de Ladies’ Turn ainsi que sur celui des jeunes filles, qui s’affirment de jour en jour sur le terrain, et en dehors.
Idrissa Sane pour Le Soleil