DBS

De Bonnes Sources

• Le gouvernement suspend la gestion des titres miniers et autorisations
En vue d’achever le projet de modernisation du cadastre minier qui est en cours, le gouvernement a décidé de la suspension des activités de gestion des titres miniers et autorisations pour une durée de deux (02) mois. Cette décision a été prise par le Conseil des ministres en sa séance du 28 juin 2017. Cependant, il faudra attendre l’arrêté ministériel qui précisera les modalités de sa mise en oeuvre.

• Le prochain SIAO se tiendra du 26 octobre au 4 novembre 2018
La prochaine édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tiendra du 26 octobre au 4 novembre 2018. Cette 15e édition du SIAO aura pour thème: «Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique». La proposition du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a reçu l’aval du gouvernement le 28 juin 2017.

• Crise burundaise: quelles chances de succès pour Michel Kafando ?
L’ancien président burkinabè, Michel Kafando, est l’envoyé spécial de l’ONU au Burundi. Le jeudi 29 juin 2017, il a rencontré le président burundais, Pierre Nkurunziza. Michel Kafando est le 4e envoyé spécial de l’ONU dans ce pays en crise. A sa sortie d’audience, il a indiqué que la recherche de la paix est un combat titanesque. Il a ajouté que la paix est une chose difficile sur tous les continents. Il dit n’avoir pas de baguette magique, car d’autres envoyés spéciaux ont donné leurs contributions. Diplomate de carrière et bien renseigné sur les relations internationales, Kafando a accepté cette mission pour contribuer à la relance d’un processus de dialogue totalement aujourd’hui au point mort. Après cette audience, Michel Kafando s’est rendu successivement en Tanzanie et en Ouganda pour rencontrer les présidents de ses pays en leur qualité de facilitateur et médiateur de la crise burundaise.

• Le péage transféré au Fonds spécial routier
C’est une décision prise lors du Conseil des ministres du mercredi 28 juin 2017. Sur la base d’un décret, la gestion du péage est désormais transférée au Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B). Le gouvernement explique que ce transfert vise à améliorer le dispositif institutionnel de gestion du péage. A noter que ces dernières années, les agents du péage s’opposent, par des grèves à répétion, au projet de concession de l’activité à un privé. Avec cette décision du transfert au FSR-B, on peut dire qu’ils ont été entendus sur ce point. Toutefois, il reste à gérer la question de leur statut et de leur plan de carrière.
Une commission interministérielle, composée des représentants des ministres en charge des Finances, celui des Infrastructures, celui de la Fonction publique et des travailleurs des péages, sera chargée de définir les conditions de reversement du personnel actuel.

• Construction de la route Ouahigoya-Djibo: la convention de financement signée
Le 29 juin dernier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly, et Ing Yousef Al-Bassam, vice-président et directeur général du Fonds saoudien de développement (FSD), ont procédé à la signature d’une convention de financement d’un montant global 37 millions USD, soit environ 22.500.000.000 de F CFA, et d’un mémorandum d’entente d’un montant de 6 millions USD, soit environ 3.300.000.000 de F CFA.
Ces financements accordés respectivement sous forme de prêt souverain et de don à l’Etat burkinabè serviront au financement partiel du projet de construction et de bitumage de la Route nationale n° 23 (RN 23), Ouahigouya-Djibo, et à la mise en œuvre de la phase V du Programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page