International

Immigration L’Europe en crise

La crise migratoire en Europe a poussé les responsables européens et dirigeants des Balkans de l’Ouest à se réunir à Vienne en Autriche le 27 août dernier. Etaient aussi invitées, la chancelière allemande, Angela Merkel, et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Objectif de la rencontre, avancer sur les questions de répartition des demandeurs d’asile dans les pays européens.

La Serbie et la Macédoine ont déjà appelé l’Ue à agir lors de ce sommet et de nombreux pays ont dû prendre des mesures d’urgence pour faire face à cet afflux de migrants de grande ampleur. D’abord la Grèce. Première destination européenne pour les migrants qui transitent par la Turquie et passent sur des embarcations de fortune la mer Egée. Venus du Moyen-Orient ou de l’Extrême-Orient, les migrants, en majorité Syriens, cherchent à gagner l’île de Kos, à 20 kilomètres des côtes turques, où ils attendent d’obtenir un laissez-passer, pour ensuite rejoindre Athènes et les autres pays européens. Désorganisée et faisant face à un nombre grandissant d’arrivées – plus de 20.000 en une semaine au mois d’août – la Grèce a obtenu une aide de 474 millions d’euros de la Commission européenne pour faire face à la situation qui a provoqué des mouvements de violence sur l’île de Kos. Depuis le début de l’année, quelque 124.000 migrants sont arrivés dans les îles grecques depuis la Turquie, selon des chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (Hcr).

La Macédoine
Après leur arrivée en Grèce, les migrants progressent vers l’Europe de l’Ouest, en passant notamment par la Macédoine. Le pays a décrété l’état d’urgence, le 20 août dernier, dans le Sud et le Nord du pays. L’armée a été déployée sur place pour aider les autorités locales, ce qui s’est parfois traduit par des incidents entre migrants et militaires. La frontière avec la Grèce, d’abord partiellement fermée, a finalement été ouverte pour laisser passer des milliers de migrants, le 23 août dernier.
La Serbie
Alors que le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, a affirmé sa volonté d’accueillir et de gérer avec dignité l’arrivée des migrants en Serbie, la situation est beaucoup plus critique. Pays hors de l’espace Schengen et de l’Ue, la Serbie sert de porte d’entrée dans l’Ue, via Subotica, dernière ville serbe avant la frontière hongroise. Là s’est développée une «jungle», où les conditions de vie sont déplorables, sans eau, sans sanitaire, sans électricité.

La Hongrie
Alors que la police hongroise a annoncé jeudi qu’un nombre record de 3.241 migrants était arrivé mercredi, le pays a déjà pris des mesures drastiques. A partir du 5 septembre, la Hongrie enverra plus de 2.000 policiers en renfort à la frontière avec la Serbie. Mille policiers travaillent déjà régulièrement dans cette zone pour contrôler l’afflux des migrants.
D’ici à la fin du mois d’août, le pays achèvera surtout la construction d’une barrière anti-migrants – un grillage métallique de 4 mètres de haut – le long de la frontière avec la Serbie, soit 175 kilomètres. Depuis le début de l’année, la Hongrie a connu plus de 140.000 arrivées sur son territoire, soit plus du double du total de l’année 2014.
N.K


Faire preuve de compassion

S’adressant à la presse à Paris et au ministère français des Affaires étrangères, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a invité le 26 août dernier «les pays, en Europe et ailleurs, à faire preuve de compassion et à faire beaucoup plus pour venir à bout de la crise» des migrants. «Il y a aujourd’hui plus de personnes déplacées qu’il n’y en a jamais eu depuis la Seconde Guerre mondiale», a-t-il poursuivi.
Depuis le début de l’année, 293.000 migrants et réfugiés ont tenté d’arriver en Europe en passant par la Méditerranée, et 2.440 ont péri lors de ce voyage, selon des chiffres annoncés le 26 août par le Haut-commissaire de l’Onu pour les réfugiés (Hcr), António Guterres.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page