A la UneFinances-Banques

Point sur les Conseils des ministres des pays de la zone UEMOA

Au titre des Conseils des ministres des pays de la zone UEMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.

BENIN
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 16 avril 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de Ia République.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu cinq (05) communications orales :
Contractualisation dans le cadre du projet de construction et modernisation de marchés urbains et régionaux (Phase 2), Site de Kassoua-Allah dans la commune de Ouaké : Le marché régional de Kassoua-Allah à Ouaké se distingue Par son potentiel économique et sa position géostratégique dans la partie septentrionale du pays. A ce titre, il figure dans le lot des 12 infrastructures prévues pour la phase 2 du projet. Ces atouts lui confèrent un caractère prioritaire et le Conseil a approuvé sa mise en chantier diligente, en attendant l’aboutissement des procédures concernant les autres sites. Les ministres concernés veilleront à la finalisation des formalités y relatives, en prélude aux travaux.
Mission de contrôle technique des projets de reconstruction du Hall des arts et de construction d’une piste de Karting à Cotonou : Dans le cadre du démarrage imminent de ces projets qui participent de la modernisation et de l’attractivité de la ville de Cotonou, il a été autorisé la signature des marchés avec des cabinets spécialisés, Pour la mission de contrôle technique indispensable. Les ministres chargés du Cadre de Vie, de l’Economie et des Finances/ devront S’assurer de la bonne exécution des prestations.
Réalisation d’une étude de faisabilité sur les métiers du transport et de la logistique : La demande en main-d’œuvre qualifiée dans ces sous-secteurs augmente avec l’accroissement actuel du flux des transactions commerciales en cohérence avec le choix du Gouvernement de faire du Port et de l’Aéroport de Cotonou, des leviers de croissance économique et des plateformes attractives sur les plans régional et international. Il s’est donc avéré nécessaire de réaliser une étude de faisabilité dédiée aux besoins d’emplois et de formations appropriés afin de développer des programmes de formations conséquents qui tiennent compte des évolutions technologiques actuelles.
Approbation du Plan stratégique 2025-2029 du ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement durable : Au terme de l’analyse stratégique du secteur tenant compte de la dynamique en cours, ce plan prévoit que « Le Bénin est à l’horizon 2030, un pays vert, au cadre de vie assaini, attrayant avec un système de transport multimodal économiquement performant ». D’un coût global estimatif de 5.617,285 milliards de FCFA, il sera financé en partie avec une contribution de ressources intérieures à hauteur 3.521,237 milliards de FCFA.
Organisation d’un test de sélection d’assistants en position probatoire au profit des universités publiques du Bénin : Dans la perspective de la couverture progressive des besoins en enseignants des universités publiques, une base de données des aspirants au métier d’enseignant du supérieur a été constituée. Les assistants en position probatoire seront donc sélectionnés à cette fin- En plus des 276 autres déployés entre 2016 et 2018, leur recrutement permettra de renforcer les effectifs d’enseignants pour une meilleure prise en charge des apprenants puis de combler le déficit qui découlera des départs imminents à la retraite.

BURKINA FASO
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 39 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communication orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
Au Titre Du Ministère De L’agriculture, Des Ressources Animales Et Halieutiques ;
Le Conseil a adopté un décret portant approbation des statuts particuliers de l’Agence Faso abattoirs. L’adoption de ce décret permet à l’Agence Faso abattoirs de disposer de textes règlementaires en vue d’accomplir efficacement ses missions, conformément au décret n°2014-614/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014 portant statut général des Établissements publics de l’État à caractère économique.

Au Titre Du Ministère De L’économie Et Des Finances ;
Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique urgente, le projet de construction d’une Unité de formation et de recherche en sciences et techniques (UFR/ST) au Centre universitaire (CU) de Dori et d’une cité universitaire à Dori. Ce décret vise à déclarer d’utilité publique urgente, le projet de construction de cette Unité de formation et de recherche en sciences et techniques et de la cité universitaire à Dori. Il permettra la mobilisation diligente du foncier d’une part, et le respect des engagements vis-à-vis des partenaires à travers l’érection des ouvrages prévus, d’autre part. L’adoption de ce décret permet de déclarer d’utilité publique urgente, le projet de construction de l’Unité de formation et de recherche en sciences et techniques au Centre universitaire de Dori et d’une cité universitaire à Dori en vue de la libération de l’emprise du site.

Au Titre Du Ministère De La Sécurité ;
Le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation de recrutement sur concours professionnels et directs au profit de la Police nationale, au titre de l’année 2025. Le Conseil a marqué son accord pour le recrutement de vingt (20) Commissaires de police et de soixante (60) Officiers de police, pour les concours professionnels ainsi que le recrutement de dix (10) Commissaires de police avec des qualifications spécifiques, de dix (10) Officiers de police avec des qualifications spécifiques et de deux mille (2000) Sous-Officiers de police dont 50 mécaniciens et 50 de sexe féminin, pour les concours directs.

Au Titre Du Ministère De La Justice Et Des Droits Humains, Charge Des Relations Avec Les Institutions ;
Le Conseil a adopté un rapport relatif aux projets spécifiques au titre de l’année 2025 du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions. Ces projets spécifiques s’inscrivent dans la dynamique de reconquête du territoire national à travers la réinstallation progressive des juridictions dans leurs sièges. Ils participent également au renforcement des juridictions en moyens matériels afin d’accélérer le traitement des dossiers.
Ces projets spécifiques concernent :
Les travaux de réhabilitation du Tribunal de grande instance (TGI) de Nouna ;
Les travaux de réhabilitation de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Nouna ;
La réalisation des études architecturales et techniques pour les travaux de réhabilitation des Tribunaux de grande instance de Bogandé et de Tougan ;
L’acquisition d’imprimantes au profit des juridictions.
Le coût global de ces projets spécifiques s’élève à quatre cent soixante-seize millions trois cent soixante-neuf mille sept cent quarante-huit (476 369 748) F CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’État, exercice 2025.

Au Titre Du Ministère Des Infrastructures Et Du Désenclavement ;
Le Conseil a examiné un projet de loi portant règlementation de l’exercice du métier de laboratoire du bâtiment et des travaux publics au Burkina Faso. La Zatu n°AN VII-0044/FP/PRES du 23 juillet 1990 accorde au Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) un monopole des activités d’études et de contrôles géotechniques ainsi que de contrôles techniques en vue de la garantie décennale. Ce projet de loi vise l’ouverture de certaines activités du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics, tout en préservant la qualité des prestations. Cette réforme est motivée par la faible capacité opérationnelle du LNBTP qui n’arrive pas à répondre à la demande et à faire face aux différentes sollicitations dans les délais contractuels requis. Elle permettra d’accompagner efficacement le Gouvernement dans la réalisation des projets structurants. L’innovation majeure de ce projet de loi est l’ouverture des activités de laboratoire aux acteurs du secteur privé par l’institution d’agréments techniques. Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu deux (02) communications orales :

Au titre du ministère de l’Economie et des finances ;
Le ministre de l’Economie et des Finances a fait au Conseil plusieurs communications parmi lesquelles :
Une communication relative à la participation du Burkina Faso à un atelier régional sur l’échange d’informations et la coopération en matière de sécurité nucléaire pour l’Afrique de l’Ouest organisé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), prévu du 06 au 08 mai 2025 à Cotonou, au Bénin.
Une communication relative à la participation du Burkina Faso à la réunion des Directeurs généraux des douanes de la Confédération des Etats du Sahel (AES), du 15 au 16 mai 2025 à Bamako au Mali, précédée de la réunion des experts des administrations des Douanes des pays de la Confédération, prévue du 13 au 14 mai 2025.
Une communication relative au bilan de la mise en œuvre en 2024 et à la situation d’exécution au premier trimestre de l’année 2025 du Fonds de soutien patriotique (FSP) : Au 31 décembre 2024, le montant des ressources collectées au profit du FSP s’élève à 175 685 084 312 F CFA contre 99 039 035 500 F CFA en 2023, soit une progression de 77,39 %.

Au Titre Du Ministère De l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique ;
Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique a fait au Conseil une communication relative à l’organisation de la 1ère édition du Salon des métiers, de l’orientation scolaire et professionnelle (SAMOSP) prévue du 02 au 04 mai 2025 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La 1ère édition du SAMOSP est placée sous le thème « Défis de l’industrialisation et de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso : dans quels métiers former pour y répondre ? ».

COTE D’IVOIRE
Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 23 avril 2025, à Abidjan.

GUINEE BISSAU
Aucune information sur le Conseil des ministres en 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.

MALI
Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 avril 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

AU TITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
PROJETS DE DECRETS
Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances ;
un projet de décret portant approbation du marché relatif à l’achat de 21 543 tonnes d’engrais et la livraison à Bamako au profit des bénéficiaires du Projet de Développement de la Productivité et de la Diversification Agricole dans les Zones Arides et Semi-arides du Mali : Le marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société Office Chérifien des Phosphates (OCP-AFRICA) pour un montant de 9 milliards 838 millions 580 mille francs CFA hors TVA et un délai d’exécution de 45 jours.
Un projet de décret portant approbation du marché relatif au transport aérien des pèlerins de la filière gouvernementale et leurs bagages, au titre du Hadj 2025 : Le marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupement EGYPTAIR KALIS VOYAGES-SARL pour un montant de 2 milliards 62 millions 500 mille francs CFA et un délai d’exécution d’un mois. L’exécution dudit marché permettra aux pèlerins de la filière gouvernementale d’accomplir leur devoir religieux dans les meilleures conditions.
Sur le rapport du ministre des Mines ;
Le Conseil des ministres a adopté un projet de décret autorisant le transfert à la Société Les Mines de Lithium de Bougouni-S.A. du permis d’exploitation de grande mine de lithium attribué à la Société Future Minerals-SARL, à Foulaboula, dans le Cercle de Bougouni, Région de Bougouni. Les travaux de recherche, menés par la Société sur le périmètre de Foulaboula, ont permis de découvrir un gisement de lithium avec des réserves estimées à 21,31 millions de tonnes à une teneur de 1,11% d’oxyde de lithium, exploitable par la méthode conventionnelle à ciel ouvert sur une durée de 10 ans.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS
Le Conseil a entendu cinq (05) communications orales :

Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ;
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des ministres des conclusions de la 4ème édition du Forum diplomatique d’Antalya en Türkiye : A l’invitation du ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a participé, du 11 au 13 avril 2025, à la 4ème édition du Forum diplomatique d’Antalya. Cette rencontre a permis la diffusion des messages majeurs de la Transition dans les domaines de la Défense et de la Sécurité ainsi que sur les enjeux géopolitiques.
Au titre de l’Agriculture ;
Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des ministres de la participation du Mali au Forum de Haut Niveau « Dakar+10 », tenu du 07 au 09 avril 2025, à Dakar au Sénégal : Ce forum de haut niveau avait pour objectif de dresser le bilan de « La Déclaration de Dakar de 2013 sur l’irrigation », de proposer de nouvelles approches pour le développement de systèmes d’irrigation résilients et durables et la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Sahel.

Au titre du ministère de l’Industrie et du Commerce ;
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des ministres de la tenue de la 2 -ème rencontre des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Après leur première rencontre, tenue le 19 octobre 2024, à Bamako, les ministres chargés de l’Industrie et du Commerce et de la Confédération AES se sont réunis, le 10 avril 2025, à Ouagadougou au Burkina Faso, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement burkinabé. A l’issue des travaux, les ministres ont adopté plusieurs documents clés pour accélérer l’intégration régionale, notamment le chronogramme de mise œuvre des recommandations issues de la rencontre de Bamako. Ils ont également pris acte des conclusions des travaux des organisations du secteur privé de la Confédération.

Au titre du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ;
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des ministres :

Du concept des « Incubateurs de Talents Maliden Kura » : L’initiative des « Incubateurs de Talents Maliden Kura », qui vise à former et à promouvoir les jeunes talents du Mali, participe de la mise en œuvre du projet Culture Mali 2025. 5 Elle comprend un processus de professionnalisation de 4 mois et un soutien destiné aux talents incubés en vue de financer leurs projets. Les bénéficiaires, au nombre de 25 jeunes par cohorte, seront sélectionnés par appel à candidatures dans différents domaines artistiques et culturels.
De l’organisation du Festival international Triangle du Balafon : Cette 9 -ème édition, placée sous le thème : « Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain », est prévue au mois d’octobre 2025 dans la Région de Sikasso. Elle sera également l’occasion de renforcer la cohésion entre les peuples de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Au titre du ministère de la Santé ;
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

NIGER
Aucune information sur le Conseil des ministres depuis celui du mardi 18 mars 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.
SENEGAL
Aucune information sur le Conseil des ministres depuis celui du mercredi 09 avril 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.

TOGO
Aucune information sur le Conseil des ministres depuis celui du 13 février 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page