Sport
Me Gloria Guissou : une championne de l’entrepreneuriat sportif
Il s’agit d’une jeune dame. Après avoir mis un terme à sa carrière sportive riche de médailles, elle se distingue également, en lançant, en 2021, une structure dédiée à la formation et au soutien des athlètes burkinabè, car pour elle, «il est inadmissible que nos anciennes stars sportives demandent des SOS sur les réseaux sociaux pour survivre ». Depuis lors, son action a directement impacté une centaine d’athlètes de haut niveau.
Courant l’année 2024, son projet « Ringo Self Defense » a connu son apothéose, contribuant à la formation de plus de 1500 personnes dans 5 régions du Burkina Faso, dans la Self Defense. Aux côtés de l’athlète burkinabè Bady Zan, surnommé « le Caterpillar », elle nous a ramené au Burkina Faso deux médailles d’or et une d’argent du Championnat du monde de Powerlifting, tenu à Moscou, en Russie. Elle s’attèle actuellement à redonner à la boxe et aux boxeurs burkinabè une meilleure place dans l’échiquier mondial, à travers l’exécution du projet « Fight for Peace » qui connaitra son apothéose le 7 février prochain.
Pour sa contribution exceptionnelle au développement du sport et à la promotion des athlètes au Burkina Faso au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur du Sport, à Maître Gloria Guissou, présidente de RINGO-Burkina.
Culture
Le Musée national du Burkina Faso: un pilier de la culture
Personnalité morale, elle a connu une transformation remarquable ces dernières années. Grâce à des rénovations ambitieuses et à des expositions diversifiées, elle a su susciter un intérêt renouvelé pour l’histoire et les traditions du pays. Sa collection actuelle est estimée à environ 14 000 objets, dont 12272 objets inventoriés, constitués d’objets ethnographiques, contemporains, archéologiques et d’objets divers. Son slogan « Plus qu’un lieu de mémoire… » a été une réalité en 2024, avec l’introduction de plusieurs activités parmi lesquelles on peut retenir les rencontres des arts, les soirées d’adaptation théâtrale, le conte, un espace de créativité et de projection sur l’avenir. Ses efforts ont permis d’attirer plus de 30 000 visiteurs, de sensibiliser les élèves et étudiants à l’importance de la culture. Ces initiatives ont consolidé sa position de leader dans la promotion du patrimoine burkinabè, faisant d’elle un symbole de la richesse culturelle du pays. Pour son impact culturel, artistique auprès des populations et sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la culture burkinabè au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur de la Culture, au Musée national du Burkina Faso.
Santé
Pr Charlemagne Ouédraogo: un champion de la santé publique au service de la population
L’homme est reconnu pour son engagement exceptionnel en matière de santé publique, notamment, dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive. Rien que pour l’année 2023, il a été un acteur-clé dans les campagnes de dépistage, en particulier, celle visant à détecter le cancer du sein chez 3.000 femmes. En 2024, il a utilisé sa plateforme numérique pour sensibiliser le public à des questions cruciales telles que le cancer du sein et du col de l’utérus, touchant ainsi des milliers de personnes au-delà des frontières de son cabinet médical. Par son engagement, il a permis de briser les barrières de l’accès aux soins et d’offrir une information médicale vitale à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour sa contribution exceptionnelle à la sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso, au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur de la Santé, à Monsieur Charlemagne Ouédraogo, Professeur titulaire de Gynécologie obstétrique.
Agriculture
Kani Bicaba: l’homme qui nourrit les Burkinabè
L’homme qui nourrit les Burkinabè. Il ne serait pas superflu de qualifier ce grand producteur de semences de la sorte. De 7 hectares en 1983, l’année où il a décidé de reprendre le flambeau de son père, il est passé à 358 hectares en 2023. En quarante ans, il a pu multiplier au moins 50 fois cet espace.
Pour l’année 2024 particulièrement, il a augmenté sa surface culturale personnelle de 240 hectares, auxquels il faut ajouter 300 autres hectares où il travaille en coproduction. Il est attendu dans ses magasins, au moins 1 000 tonnes de maïs, 300 tonnes de petit mil, plus de 200 tonnes de sorgho, 44 tonnes d’arachide…. Il est aussi un gros producteur de niébé, de coton, de sésame, de soja, de riz. Toutes ses activités sont concentrées dans la Boucle du Mouhoun (Ouarkoye), où il emploie une centaine de permanents et des milliers de saisonniers, dont une bonne partie de personnes déplacées internes (PDI). C’est grâce aux semences sorties de ses différents champs que les autres producteurs à travers le pays arrivent à produire et à nourrir les Burkinabè avec les différentes spéculations. Pour sa contribution exceptionnelle à la production agricole au cours de l’année 2024 et dans l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur de l’Agriculture, à Monsieur Kani Bicaba, producteur semencier.
Commerce
Le Chinois Li Yubao , un Burkinabè généreux
Son amour pour le Burkina Faso est aussi grand que la grande muraille de son pays d’origine, la Chine. Au nom de cet amour inconditionnel, l’homme est devenu Burkinabè de nationalité en 2022. Arrivé au pays des Hommes intègres au lendemain de la reprise de la coopération sino-burkinabè, le 26 mai 2018, il a mis en place la Société Yunhong International Holding Group. Cette Société intervient au Burkina Faso dans les domaines des mines, de l’agriculture moderne, de la santé…. Le PDG dirige aussi l’Alliance économique, d’affaires et agricole des pays africains (LEAPA).
Les fruits récoltés de ses nombreuses affaires sont répartis avec les Burkinabè. On peut citer, entre autres : la prise en charge des frais de scolarité de 500 orphelins des FDS, de l’école primaire jusqu’à l’Université ; 421,7 millions FCFA en soutien à l’équipement et à la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ; 44 millions FCFA au Fonds de soutien patriotique (FSP) ; 53 véhicules électriques au profit du gouvernement et des institutions. Pour sa contribution exceptionnelle au renforcement des liens entre les deux peuples, à travers l’intensification des échanges commerciaux entre la Chine et le Burkina Faso au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur du Commerce, à Monsieur Li Yubao, Conseiller spécial du chef de l’Etat et Président-Directeur général de Yunhong International Holding Group.
Artisanat
Alida Bazié : l’ambassadrice du Faso Danfani
Elle est véritablement une ambassadrice de la valorisation des pagnes Faso Danfani et du Koko Donda. Sa passion pour la mode et l’art vestimentaire l’a conduite à mettre en place il y a une dizaine d’années, un atelier styliste-modéliste dénommé Arnell Fashion. A son actif, la Burkinabè habille l’ancien président du Liberia, Georges Weah, le groupe Zouglou ivoirien, Magic System, et de nombreux acteurs culturels burkinabè.
Très connue en Afrique du Sud et en Afrique australe, son art a fini par être reconnu par l’Etat burkinabè qui sollicite ses services pour confectionner des toges aux enseignants-chercheurs burkinabè des Universités et instituts publics du Burkina Faso. Les 650 tenues sorties de son atelier reçoivent l’adhésion des bénéficiaires. Le coup d’essai fut donc un coup de maître. Le gouvernement lui renouvelle sa confiance pour fournir des toges aux acteurs judiciaires, notamment, les Magistrats et Greffiers. « Ce nouveau costume développe un sentiment d’appartenance à la patrie », s’était réjoui le président du Tribunal de Grande instance Ouaga 1, Abasse Nombré, en recevant sa toge. Pour sa contribution exceptionnelle au développement du made in Burkina Faso, au cours de l’année 2024, notamment, la valorisation du Faso Danfani, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur de l’Artisanat, à Madame Ezona Alida Bazié, promotrice de Arnell Fashion.
Education
De la kalachnikov à la craie
Au départ, ils sont partis, armes en poing, pour une mission de sécurisation du territoire. Le terrain commandant la manœuvre, ces soldats ont dû ranger leurs kalachnikovs pour prendre la craie, une fois sur place. Face au manque d’enseignant pour une classe de CM2, deux éléments ont été désignés pour encadrer les élèves. Au-delà des cours, qui n’étaient pas gagnés d’avance, le binôme a eu à prendre en charge, les soins des enfants qui sont tombés malades au cours de l’année scolaire et les documents nécessaires pour présenter leurs candidatures au Certificat d’études primaires (CEP). A la fin de l’année, tous les enfants encadrés ont réussi à leurs examens. Dans notre contexte sécuritaire, où l’éducation, notamment, les écoles et les enseignants, a payé un lourd tribut, l’acte posé par ces soldats vient consolider les liens Armée-Nation, socle d’un développement harmonieux du Burkina Faso. Pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation des enfants de la Commune de Toéni, dans la Boucle du Mouhoun, au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur de l’Education, au binôme de la Gendarmerie nationale, l’Adjudant-chef Kaboré Issé et le Maréchal des Logis chef, Sawadogo Kayaba.
Mines
SONASP: un leader au service du secteur minier
L’Etat burkinabè a voulu être désormais au centre des activités d’exploitation minière artisanale et à petite échelle par l’exploitation, la transformation des produits miniers et l’assainissement du circuit de la commercialisation. Une structure a vu le jour en 2023 dans ce sens. Celle-ci a mis en place des mécanismes de facilitation des procédures d’achat et d’exportation d’or au profit des acteurs de la chaîne de commercialisation et proposé des prix d’achat incitatifs, en vue de booster les quantités déclarées. Dans ses performances de 2024, figure l’achat de presque 20 tonnes d’or, une acquisition record qui témoigne de l’efficacité des stratégies mises en place pour réguler le marché de l’or au Burkina Faso. En termes de transformation du secteur, cette structure a pris des participations dans deux Sociétés au moins dont les raffineries sont en cours de construction. En matière d’exploitation, des protocoles ont été signés avec les promoteurs nationaux, 7 sites semi-mécanisés situés dans 3 régions, qui vont produire, à terme, 418 kg d’or par an, créer 697 emplois directs et 2050 emplois indirects. Pour sa contribution exceptionnelle au processus de nationalisation des ressources minières au Burkina Faso au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur des Mines, à la Société nationale des substances précieuses (SONASP).
Industrie
SN-Citec: une industrie innovante au service de l’économie
C’est une unité qui a consolidé sa position de leader dans le secteur industriel burkinabè en 2024, à travers la production d’huile alimentaire, de tourteaux et des aliments de bétail à base de graine de coton. Respectueuse des normes de qualité des produits « made in Burkina » et des produits manufacturés, elle a su maîtriser la gestion des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables et réaliser des actions dans le cadre de la préservation et de la protection de l’environnement. Cette année particulièrement, elle a comblé un besoin crucial en matière de nutrition et en apportant une solution locale à la demande croissante des consommateurs, par l’introduction sur le marché de l’huile de soja raffinée « Savor Soja », enrichie en vitamine A et entièrement végétale. Première industrie du Burkina Faso opérant dans le secteur des oléagineux, elle confirme aujourd’hui l’adage qui dit que « les vieilles marmites font les meilleures sauces ». Pour toutes ses actions stratégiques tout au long de l’année 2024 et pour sa contribution exceptionnelle au développement du secteur industriel au Burkina Faso, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans le secteur de l’Industrie, à la Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec (SN-Citec).
SA2IF: un acteur-clé du développement financier
Dans un contexte économique marqué par des défis sécuritaires et financiers, une Société s’est affirmée comme un acteur-clé du développement financier au Burkina Faso. Elle a su démontrer l’impact concret de la finance inclusive et de l’ingénierie financière dans la transformation économique du pays. En 2024, elle s’est illustrée par une performance remarquable en réussissant à mobiliser 130 milliards FCFA pour le compte du Trésor public du Burkina Faso, à travers un Appel public à l’épargne. Cette levée de fonds record a permis d’injecter des ressources vitales dans l’économie nationale, tout en offrant aux investisseurs burkinabè et internationaux une opportunité unique de participer activement au financement du développement. En instituant également une rencontre annuelle sur la Bourse et les finances, la Société a créé une plateforme d’échanges pour les investisseurs, experts financiers et entreprises. Cet évènement novateur ouvre de nouvelles perspectives non seulement pour le renforcement des capacités des investisseurs locaux, mais aussi pour attirer des capitaux étrangers vers le Burkina Faso.
Pour sa participation exceptionnelle au développement du secteur de la Finance, de la Bourse et sa contribution aux levées de fonds pour le développement au Burkina Faso au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le tire de « Personnalité de l’année 2024 », dans la catégorie Finance et Bourse, à la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF).
Banque
Dans cette catégorie, deux dames de deux institutions bancaires sont distinguées.
Ecobank Burkina Faso: Noëllie Cécile Tiendrebéogo: une innovatrice au service de la finance
Première femme à occuper un poste de Directrice générale dans le secteur bancaire burkinabè, elle aura tenu son pari en 2024 : révolutionner le secteur bancaire burkinabè, avec une série d’innovations majeures qui ont marqué un tournant dans la digitalisation des services financiers. Sous sa direction, son entreprise a déployé quatre produits innovants, qui témoignent de son engagement à répondre aux besoins des clients dans un contexte socioéconomique difficile. Parmi ces réalisations, la plateforme digitale de collecte de fonds intégrée à E-Sintax, le Corporate Check pour l’optimisation de la gestion de la trésorerie, ainsi que la Business Card prépayée pour les entreprises reflètent une approche pragmatique visant à simplifier les transactions bancaires et à favoriser l’inclusion financière. Cette dame du secteur bancaire dirige avec détermination plus de 35 agences et près de 500 collaborateurs. Son leadership et ses capacités à innover dans un climat économique incertain font d’elle une figure incontournable du secteur financier au Burkina Faso. Pour sa contribution exceptionnelle au développement du secteur bancaire, économique et financier au Burkina Faso, au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans la catégorie Banque, à Madame Noélie Cécile Tiendrébeogo, Directrice générale de Ecobank Burkina Faso.
Coris Bank International SA : Gisèle Ouédraogo/Gumedzoé: une visionnaire au sommet du secteur bancaire
La seconde femme à l’honneur est aussi Directrice générale d’une banque. En poste depuis novembre 2022. Cette dame incarne également la transformation et l’excellence dans le secteur bancaire burkinabè. Sous sa direction, la banque a enregistré une expansion remarquable de son réseau de distribution. Les résultats au 31 décembre 2024 de Coris Bank International SA, ce sont : 1 600 milliards FCFA des dépôts collectés auprès de la clientèle ; plus de 1 150 milliards FCFA de contribution de la banque au financement de l’économie ; 65 agences, 86 GAB et 215 TPE de réseau…. Le Total bilan ressort à plus de 2 500 milliards FCFA.
Cette Directrice générale incarne un modèle de leadership inclusif et durable, qui place l’humain au cœur de ses préoccupations. Elle inspire par son engagement à promouvoir une finance accessible, adaptée aux besoins locaux, tout en restant conforme aux standards internationaux. Pour sa contribution exceptionnelle au développement du secteur bancaire, économique et financier au Burkina Faso, au cours de l’année 2024, L’Economiste du Faso décerne le titre de « Personnalité de l’année 2024 », dans la catégorie Banque, à Madame Gisèle Gumedzoe/Ouédraogo, Directrice générale de Coris Bank International.
La Rédaction