A la UneSociété-Culture

SITARAIL: deux activités pour marquer davantage son engagement citoyen

• Des meilleurs élèves ont voyagé en première classe

• Des souscriptions à l’entrepreneuriat communautaire 

  «Une dynamique d’accompagner les autorités dans leurs initiatives »

Par la voix de leur porte-parole des élèves, Grâce Oulon, les élèves ont promis de bien travailler à l’école pour devenir des hauts cadres de ce pays. (Ph: Yvan Sama)

L’Association pour la promotion de l’excellence scolaire travaille à offrir aux meilleurs élèves de la région du Centre sud un cadre de découverte à la hauteur de leurs efforts. Cela, non seulement pour les récompenser pour le travail abattu mais aussi pour susciter auprès de leurs camarades l’envie de mieux faire. Cette année, la tradition a été respectée. Une trentaine d’élèves ayant obtenu des moyennes comprises entre 12 et 19 de la classe de 6e à la Terminale ont été retenus pour une excursion du 24 au 29 mars 2023 entre la province du Nahouri dans la région du Centre-est à celle du Boulkiemdé dans la région du Centre-ouest. Dans cette province, les élèves ont pu visiter la prison civile, des palais de chefs coutumiers, le musée, les réalisations de l’Ocades, et les caïmans de Sabou. 

Les meilleurs élèves de la province du Nahouri ont eu droit à une visite guidée de la rame avant leur embarquement.

Pour s’y rendre, l’Association a sollicité la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) une réduction tarifaire du coût du transport Ouaga-Koudougou. SITARAIL a répondu favorablement et, mieux, en offrant gracieusement la totalité du transport à plus d’une trentaine des meilleurs élèves et encadreurs de la province du Nahouri. « L’excellence est une quête permanente chez nous à SITARAIL et compte tenu de notre engagement pour l’éducation et la formation de qualité de nos futures élites, il est tout à fait naturel pour nous d’accompagner cette initiative », a indiqué Alexis Sibnoaga Ouédraogo, Représentant de SITARAIL au Burkina Faso.

Au nom de la Direction Générale de l’entreprise, il a personnellement accueilli et conduit les élèves à bord du train, après de sages conseils et une visite guidée de la rame dans la matinée du  26 mars 2024. Cette faveur a naturellement plu aux bénéficiaires et pour manifester  leurs gratitudes à leurs bienfaiteurs, ils ont pris des engagements. « Nous vous promettons de bien travailler à l’école pour devenir des hauts cadres de ce pays », a affirmé, la porte-parole des élèves, Grâce Oulon. Doudoubou Tigassé, le secrétaire général de l’association, lui a renchéri en ces termes : « Cet acte va susciter l’envie de mieux faire. Ceux qui sont là vont tout faire pour revenir et ceux qui ne sont pas là vont fournir davantage d’efforts pour être de la prochaine partie ». 

Tête à tête avec l’APEC

Après le départ des élèves pour Koudougou, les travailleurs de SITARAIL se sont retrouvés avec une équipe de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Ce tête à tête avait pour objectifs d’apporter davantage d’éclaircissements sur l’entrepreneuriat communautaire d’une part  et d’autre part de susciter l’adhésion des travailleurs à travers l’acquittions de parts. La rencontre a commencé par une communication introductive  de Clémence Zoundi de l’APEC sur « L’actionnariat populaire comme outil de financement de notre développement ». Son intervention a porté sur le contexte et la justification de l’entrepreneuriat communautaire au Burkina Faso, la définition des concepts, la présentation de l’APEC, les secteurs d’interventions, le modèle et la gouvernance de l’entreprise communautaire, les moyens de souscription.  Les échanges ont porté sur certains points de la communication et surtout les garanties que l’argent des souscripteurs restera intact après le changement de dirigeant à la tête du pays ou ira à leur ayants droits à  leur décès. Clémence Zoundi et ses collaborateurs ont levé les inquiétudes de leurs interlocuteurs et rassuré que des dispositions sont prises dans l’optique de faire de ce programme une réalité. «  Nous avons intérêt aujourd’hui à atteindre l’autosuffisance alimentaire, à atteindre les questions de souveraineté, et pour justement atteindre cette souveraineté, on a besoin de l’accompagnement de tous les Burkinabè… Nous avons besoin de tous les Burkinabè pour la concrétisation », a-t-elle dit.

Les échanges ont porté fruits, plusieurs travailleurs, à commencer aux premier responsables, ont souscrit au programme et pris des parts dans les entreprises communautaires.

Martin SAMA

 

Encadré

Accompagner les autorités

«Déjà le chemin de fer dans son rôle sert à accompagner les autorités dans leurs initiatives de développement à travers l’approvisionnement du pays, et également l’exportation de nos produits locaux. C’est surtout dans cette dynamique d’accompagner les autorités dans leurs initiatives que nous avons reçu l’APEC pour aider à sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens sur la nécessité d’adhérer à cette belle initiative. Donc nous sommes à fonds derrière cette initiative », a argué Sibnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina Faso.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page