• D’un montant de plus de 3 millions FCFA
• Avec un don de vivres alimentaires
• Prendre en charge 100 familles par an
La journée du samedi 30 mars 2024 restera inoubliable pour les 25 veuves des familles des volontaires pour la défense de la patrie et des Forces de défense et de sécurité (VDP/FDS) tombés pour la patrie. Et pour cause, elles ont reçu de la part de l’Association peuples résilients-Sahel pour la cohésion sociale et le développement (APR-Sahel) des dons de vivres d’une valeur de 3.500.000 FCFA. C’est dans une émotion indescriptible que les familles sont rentrées en possession de leurs vivres composés de maïs, de riz et de bidons d’huile de 5 litres au sein de la Brigade des VDP. Toujours émue, Awa Bandé, porte-parole des bénéficiaires, a eu des mots de remerciements à l’endroit de l’association. Nous pouvons dire merci à tous les donateurs. Tous ceux qui font l’effort pour subvenir aux besoins des veuves et orphelins », a-t-elle souligné.
Une reconnaissance qui va sans doute booster l’élan de solidarité de l’APR-Sahel, à en croire son président, Thomas Hien, qui relève que la présente, qui se veut être aussi une cérémonie de lancement des activités, matérialise la mise en œuvre de ce dernier volet qui vise à identifier, avec le concours de la BVDP, les cibles, afin de porter concrètement et à court terme, une assistance à au moins 100 familles de VDP et de FDS tombés, chaque année, par des dons de vivres composés d’un sac de maïs, d’un sac de riz et d’un bidon d’huile, et ce, chaque trimestre.
Vers la prise en charge scolaire et sanitaire
Mieux, Thomas Hien annonce d’autres bonnes nouvelles qui touchent la prise en charge scolaire de deux enfants mineurs en moyenne, soient 200 enfants à scolariser par an jusqu’à l’autonomisation des veuves. D’un kit sanitaire de 5.000 FCFA par mois et par famille, soit 100 familles par an. Un autre objectif qui tient à cœur le président de l’APR-Sahel est l’autonomisation des veuves des familles. En plus de tous ces avantages, les veuves des familles seront initiées à des activités génératrices de revenus, à travers des formations adaptées. Le tout est de les sortir de la dépendance et de la précarité. Cette cérémonie de remise de vivres a été réhaussée de l’éclat des personnalités telles que le ministre en charge des transports, Roland Somda, et celui en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, du parrain, le Commandant de la BVDP, le Lieutenant-Colonel Thomas Sawadogo, et du conseiller spécial, chargé des questions de cohésion sociale et de réconciliation nationale du président de la Transition, Samuel Kalkumdo. Celui-ci a loué l’initiative de l’APR-Sahel en faveur des veuves des VDP et FDS. Pour Samuel Kalkumdo, soutenir les citoyens ou soulager la veuve et l’orphelin, tout ce qui peut être fait doit être fait et sera fait en temps opportun. Pouvoir compter les uns sur les autres. Pouvoir entourer les familles qui en ont besoin, les proches de ceux qui sont tombés. Ce genre d’action, il faut vraiment le soutenir. Le parrain, le Commandant de la BVDP, le Lieutenant-Colonel Thomas Sawadogo, a abondé dans le même sens en martelant que cette œuvre humanitaire et incitative vient contribuer à résorber substantiellement les difficultés qu’endurent ces veuves et orphelins en situation de vulnérabilité sociale. Il a souhaité que cette initiative puisse faire tache d’huile auprès de toutes les personnes de bonne volonté.
ACS
Encadré 1 : Accompagner par an au minimum 100 familles des veuves des VDP/FDS
L’Association peuples résilients-Sahel pour la cohésion sociale et le développement (APR-Sahel) est née le 5 mars 2024 et a pour objectif de promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité. Son objectif consiste aussi à contribuer à l’accompagnement sur le plan social, sanitaire, psychologique, judiciaire et administratif des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des personnels des Forces armées nationales (FAN), des Forces de sécurité intérieure (FSI), leurs veuves et orphelins. Elle entend accompagner annuellement, au minimum 100 familles, afin de leur permettre de vivre dignement.