• 15 couples à l’honneur
• Après un précédent mariage collectif d’une trentaine de couples
• Permettre aux employés de se conformer à la loi
C’est un jour simplement spécial pour ces employés de la société minière IAMGOLD Essakane. Samedi 17 février 2024, à la Mairie de Bogodogo, à Ouagadougou, ils étaient nombreux, ces travailleurs de la mine, à convoler en justes noces. Au total, 15 couples ont décidé de se dire oui pour la vie. Anciennement dans une vie de concubinage, dans leur majorité, ces couples officialisent ainsi leur union.
Le temps d’une journée, il n’y avait d’yeux que pour ces tourtereaux. Et c’est à croire que pour rien au monde, il ne fallait rater ce moment unique, particulièrement la cérémonie de mariage, laquelle cérémonie a été présidée par le président de la Délégation spéciale de l’Arrondissement n°5, Issa Démé. C’est, en effet, une famille Essakane, pour ne pas dire le personnel, mobilisée en nombre, qui a honoré de sa présence ce mariage collectif. Une délégation nombreuse mais aussi ès qualité, puisque conduite par le Directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry. Parents, amis et connaissances étaient aussi présents, et en nombre, si bien qu’un chapiteau ayant servi de cadre de la célébration des unions s’est révélé petit pour contenir l’assistance.
Si les uns ont opté pour un régime de monogamie et que les autres préfèrent la polygamie, les biens communs ou séparés, les différents couples affichaient tous la même joie. Monsieur et madame Paré ne s’en cachent pas, « c’est un jour de joie et tout singulier ». Le lieu pour monsieur Paré d’exprimer sa gratitude à l’endroit de la Direction de la mine, car c’est en partie à elle que la quinzaine de couples doit l’organisation de ce mariage collectif. « Les mots me manquent pour traduire mes remerciements à l’entreprise qui se donne à fond pour ses employés, en étant surtout bienveillante sur la santé et la sécurité de ses travailleurs en plus de la sensibilisation sur la valeur du mariage », a confié Siaka Paré.
Pour le DG de IAMGOLD Essakane, c’est simplement « un grand et beau jour ». « C’est une célébration de l’amour et c’est surtout une mise en conformité par rapport à la loi. A Essakane, nous avons plus de 2400 employés et nous avons beaucoup de jeunes employés. Nous avons remarqué que plusieurs d’entre eux vivent en couples mais sans mariage. Nous avons à cœur le bien-être des employés et pensons que ce mariage des employés protège leurs conjointes et leurs conjoints », a expliqué Tidiane Barry.
Après la cérémonie de mariage, place a été faite à un lunch offert aux invités. Un moment plein de convivialité qui aura marqué ce jour pas comme les autres pour les couples. Pour rappel, une trentaine d’autres couples issus du personnel de IAMGOLD Essakane, en dehors des quinze, avaient déjà officialisé leur union à Dori et à Gorom-Gorom, également au cours d’une célébration collective.
Béranger KABRE (Collaborateur)
Encadré
Zoom sur l’une des entreprises les plus performantes du Burkina
IAMGOLD Essakane est l’une des entreprises privées les plus importantes du Burkina. Détenue à 90% par IAMGOLD Corporation et 10% par l’Etat du Burkina Faso, la mine d’Essakane opère grâce à près de 2500 employés, dont 97 % de nationaux. Avec une production annuelle de 350 000 à 450 000 onces d’or, IAMGOLD Essakane participe à la création de la richesse nationale avec près de 433 milliards FCFA de contributions directes à l’Etat burkinabè entre 2010 et 2020.
Source : site web IAMGOLD Essakane