A la UnePubli-COM

SN-CITEC & RIDHA-BF: le partenariat à nouveau renouvelé

• Pour la sixième année consécutive

• 1/3 de la production, soient 50.000 bidons de 20 l

• Extensible à l’huile raffinée de soja, en attente de la mise en bouteille

Le Directeur général de la SN Citec, Ibrahim Traoré.

La Société nouvelle huilerie et savonnerie Citec (SN Citec) et le Réseau des importateurs d’huiles alimentaires du Burkina Faso (RIDHA-BF) ont mis à profit la matinée du mercredi 7 février 2024, pour signer leur protocole d’accord commercial de l’année 2024, au ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises. Il s’agit du renouvellement d’un partenariat commercial qui date de 2018, avec 14 membres au départ et qui compte maintenant 34 en 2023. C’est dans le cadre de la règlementation économique et face à la grave crise commerciale qu’a connue le sous-secteur de l’huilerie en 2018, que le gouvernement du Burkina Faso a adopté en Conseil des ministres, le 12 septembre 2018 du 05 octobre 2018, le décret fixant la liste des produits soumis à autorisation spéciale d’importation, dont l’huile alimentaire.  L’adoption de ce décret a nécessité l’organisation des principaux acteurs, notamment, les importateurs, par la création d’un Réseau des importateurs d’huiles alimentaires du Burkina Faso (RIDHA-BF). Le RIDHA-BF regroupe donc les importateurs et distributeurs formels du pays.

Le protocole d’accord de partenariat commercial, au titre de l’année 2024, porte sur un quota de 50 000 bidons de 20 litres de cette huile

Le protocole d’accord de partenariat commercial, au titre de l’année 2024, porte sur un quota de 50.000 bidons de 20 litres, représentant un tiers de la production de la SN Citec.  Les deux autres tiers sont alloués aux programmes spécifiques de l’Etat, d’une part, et d’autre part, aux besoins partiels des ménages. Ce protocole est extensible à l’huile raffinée de soja dont la mise en bouteille sera lancée les mois à venir. Pour le Directeur général de SN Citec, Ibrahim Traoré, ce protocole est une solution durable adoptée par les plus hautes autorités pour l’approvisionnement du marché en huile alimentaire en lien avec la sécurisation de la production locale, notamment, celle de la SN Citec, faite à base de graine de coton de qualité alimentaire certifiée à la norme NBF, aux exigences HACCP, produit champion « Made in Burkina ». Pour le président du RIDHA-BF, Boureima Nana, SN Citec arrive à leur fournir leurs commandes et eux aussi ils arrivent à écouler ces produits sans difficultés.  « Depuis 6 ans, aucune partie n’est déçue de ce partenariat. Nous faisons en sorte que la communication soit toujours là entre les deux parties et chacun y trouve son compte », a-t-il affirmé.  « Nous tirons une bonne satisfaction du niveau de collaboration entre les parties prenantes. Et le ministère, en donnant sa caution morale à travers notre participation à cette cérémonie, s’engage à leurs côtés pour leur apporter tout le soutien nécessaire pour réussir ce partenariat qui a été une fois de plus renouvelé ». Le Secrétaire général du ministère en charge du commerce, Fidèle Ilboudo, s’est ainsi réjoui en saluant « l’engagement citoyen » des acteurs de la SN Citec et du RIDHA-BF qui s’inscrit dans la vision du gouvernement concernant le « consommons local ». Il a rassuré ces acteurs de l’engagement du gouvernement à lutter contre la fraude, afin de sécuriser davantage leurs affaires. 

L’application de l’Autorisation spéciale d’importation (ASI) a été une avancée significative dans le cadre de la protection de l’industrie nationale, avec un meilleur suivi des importations et la protection des consommateurs. Elle a favorisé un meilleur suivi des importations, de la sécurisation, de la commercialisation, de la production  locale d’huile alimentaire ; amélioré le fonctionnement du marché des huiles alimentaires au bénéfice de toutes les parties concernées, notamment, les consommateurs et l’Etat, avec la mobilisation optimale des recettes attendues pour le Trésor public ; et contribué à l’amélioration du climat des affaires au niveau du couple industrie et commerce, avec la sécurité de l’alimentation nutritionnelle et de la souveraineté nationale renforcées.

Moumouni SIMPORE

Encadré

Le bilan de ce partenariat commercial de 2008 à 2023 est de près d’un million de bidons de 20 litres écoulés, avec un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards FCFA.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page