L’Angola et le Nigéria sont les premiers qualifiés en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Ils ont composté leurs tickets qualificatifs, ce samedi 27 janvier 2024, en prenant le meilleur respectivement sur la Namibie (3-0) et le Cameroun (2-0).
La CAN 2023 continue le tri des équipes. Face aux Brave Warriors de la Namibie, l’Angola n’est pas passé par quatre chemins pour imposer sa suprématie.
Après l’expulsion de leur gardien à la 17e minute, les Angolais œuvrent le score à la 38e par Gelson Dala. Dans une soirée pleine de baraka, les Palancas Negras poussent le défenseur namibien Haukongo à écoper d’un deuxième carton jaune.
Ils sont désormais à une parité numérique. «Le malheur ne vient jamais seul», enseigne un adage africain. A la 42e minute, les Namibiens encaissent un deuxième but. Coup de semonce sur la tête des Brave Warriors.
Les Angolais très forts
La pause intervient sur cet avantage des Angolais. A la reprise, ils gardent le pied sur la balle. Et à force de pousser, ils enfoncent définitivement les Namibiens grâce au but du très remuant attaquant Mabululu (66e). Malgré les différentes tentatives de revenir au score, les Brave Warriors ont dû se plier au diktat des Palancas Negras.
Le Cameroun prend aussi la porte
Les Lions Indomptables comptent aussi parmi les victimes des Supers Aegles du Nigéria. Lors du deuxième match de la soirée, les hommes de Rigobert Song ont été battus grâce à un doublé de Ademola Lookman (66e et 90e).
La Namibie et le Cameroun sont les premiers éliminés dès huitièmes de finale de la CA’ 2023.
Issa Sawadogo, envoyé spécial à Bouaké
Programme du 28 janvier 2024
Guinée équatoriale vs Guinée : 17h
Égypte vs RDC : 20h