• Dengue : 48 décès en 6 jours
Les statistiques sur l’épidémie de dengue qui sévit au Burkina Faso font état de 214 morts, depuis le début de l’année. Selon le gouvernement burkinabè, la maladie se concentre principalement dans la capitale Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. « On note que du 1er janvier au 15 octobre 2023, un total de 50.478 cas suspects (de dengue) a été notifié, dont 25.502 cas probables et 214 décès », indique-t-il, dans un communiqué. Les autorités soulignent que « pour la seule période du 9 au 15 octobre 2023, un nombre de 10.117 cas suspects a été notifié, dont 4.377 cas probables et 48 décès ».
• Titres publics : la confiance des investisseurs coûte cher
Chaque trimestre, le Trésor du Burkina intervient sur le marché des titres publics de l’Umoa. Au deuxième trimestre, le pays a levé la bagatelle de 327 milliards FCFA et 128 milliards FCFA au troisième trimestre. Sur les deux derniers trimestres, le Trésor a engrangé au total 455 milliards, avec une concentration sur les maturités à 3 ans qui représentent 229 milliards FCFA du montant total. Les montants annoncés ont été couverts, preuve que la signature du Burkina reste cotée. Seul hic, les taux moyens de rendement sont en hausse.
• Election au patronat: Idrissa Nassa porté par une coalition pour être patron des patrons
Qui pour présider aux destinées du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) pour les cinq années à venir ? Alors que le mandat de l’équipe dirigeante actuelle, en place depuis 2018 et conduite par Apollinaire Compaoré tire vers sa fin, le processus de renouvellement des instances de l’organisation est lancé depuis le 15 septembre dernier. Ce processus devrait aboutir à la tenue d’une assemblée générale élective le 24 octobre prochain, date à laquelle un nouveau bureau sera élu. Il est parvenu à L’Economiste du Faso, qu’une coalition a décidé de porter à la tête du patronat, le patron de Coris Bank International. Une information confirmée par l’intéressé, dans un message que votre Journal vous propose en intégralité.
Message du président Idrissa Nassa, candidat à la présidence du patronat burkinabè :
« Chers collègues patrons d’entreprises du Burkina Faso, l’instance dirigeante du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) est en fin de mandat, après 5 années d’exercice (2018-2023). Le 24 octobre 2024 prochain, les dirigeants des organisations professionnelles membres du patronat se réuniront en assemblée générale pour l’élection d’un nouveau président et de son bureau.
Dans le cadre de ce processus, la majeure partie des organisations membres du patronat, soucieuses de la consolidation des acquis du bureau sortant et du rôle que devrait jouer le patronat dans le contexte particulier actuel du Burkina Faso, se sont réunies autour de l’Alliance pour un patronat nouveau (APN), et ensemble ils ont sollicité mon engagement pour diriger le prochain mandat de 5 ans.
Je voudrais les remercier pour cette confiance qu’ils ont bien voulu placer en moi et les assurer de ma disponibilité. Je considère cet exercice comme un défi générationnel, un devoir de partage d’expériences. Il s’agit là d’une opportunité offerte, pour qu’ensemble nous imprimions à notre organisation patronale une nouvelle vision et une nouvelle dynamique pour un meilleur épanouissement du monde des affaires, de notre pays, et de son rayonnement à l’international, mais aussi pour le bien-être de nos employés. Nous devons toujours jouer notre partition auprès des autorités, en créant plus de valeur ajoutée pour notre économie, afin de contrer les multiples adversités du moment.
Je vous donne rendez-vous le 24 octobre 2024, pour poser l’acte 1 du nouveau patronat.
Idrissa NASSA
PDG Coris Bank International
Candidat au poste de président du patronat burkinabè ».