Lieu d’affectation : OUAGADOUGOU
Durée d’engagement : Période de probation d’une année, puis contrat de trois ans.
Grade du poste : NO-B
Date probable de début du Contrat : 1 Décembre 2023
Contexte
Le Fonds Monétaire International (FMI) conseille ses États membres, dont le Burkina Faso, et soutient les efforts des autorités des pays à mettre en œuvre des politiques visant à raffermir leur stabilité économique, à réduire la vulnérabilité aux crises économiques et financières, et à améliorer les niveaux de vie de leur population.
Le FMI cherche à embaucher pour le bureau de sa Représentation résidente à Ouagadougou, un/une économiste qui aura la charge de toutes les tâches relatives aux fonctions et responsabilités décrites ci-après :
Fonctions et responsabilités
Sous l’autorité et la supervision générale du Représentant Résident, elle/il devra notamment :
– développer et maintenir des bases de données complètes sur les aspects de l’économie ;
– participer à des missions de collecte / analyse de données ainsi que collaborer et échanger des informations avec des représentants du gouvernement et du secteur privé.
– organiser et prendre part à toutes les réunions afférentes à ses responsabilités.
– effectuer un travail analytique, y compris entreprendre des analyses économiques, évaluer, suivre et analyser les développements économiques, la conception de politiques et de programmes et coordonner l’assistance technique (en particulier dans les domaines de la production, des prix, du secteur financier, de la monnaie, des questions fiscales et de la balance des paiements) ;
– rechercher et préparer une variété de résultats écrits, statistiques et économétriques de niveau académique ;
– démontrer de la créativité face aux nouveaux problèmes et contextes économiques ;
– collaborer avec les partenaires techniques et financiers et autres donateurs bilatéraux et multilatéraux ;
La / le candidat(e) retenu(e) devra constamment démontrer sa capacité à travailler de manière indépendante et à renforcer les relations du FMI avec le pays d’opération. Il devra être disponible (y compris en cas de besoin en dehors des horaires habituels du bureau), apte à travailler sous pression dans un environnement multiculturel, et faire preuve d’une grande capacité d’organisation.
Formation et connaissances exigées
Diplôme complété de master en économie ou avoir initié un programme de doctorat. Un doctorat en économie complété serait considéré comme un avantage important.
Cinq années ou plus d’expérience pertinente de travail (par exemple dans les domaines de conseil de politiques macroéconomiques, finances publiques, statistiques) ou expérience équivalente.
Maîtrise de Microsoft Office (particulièrement Word et Excel) et une bonne connaissance de logiciels économétriques tels que Stata, Eviews, Matlab. Connaissance avancée des techniques statistiques et économétriques et des relations macroéconomiques est un avantage.
Les publications de documents de recherche dans des revues académiques seraient considérées comme un autre avantage important.
Parfaite maîtrise de l’anglais et du français.
Composition du dossier de candidature :
Envoyer le curriculum vitae (CV) du candidat et une lettre de motivation adressée à Monsieur le Représentant Résident du FMI au Burkina Faso accompagnés de copies électroniques des diplômes, pièces d’identité (passeport et/ou carte d’identité nationale) et trois références par courrier électronique (e-mail) à l’adresse suivante : [email protected]
Reference : Économiste
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : 3 novembre 2023
Seuls les candidats présélectionnés pour l’interview seront contactés.