• Sous le signe de la résilience
• 28 entreprises étaient en lice dans 4 catégories
• Les acteurs souhaitent une plus grande implication de l’Etat
La 12e édition du Prix burkinabè de qualité (PBQ), associée à la 33e Journée nationale de qualité, s’est clôturée le 06 octobre 2023, à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. « Management des risques et de la continuité d’activités pour une résilience de l’économie», c’est le thème sous lequel s’est tenue ladite cérémonie de clôture.
Présidée par le Premier ministre, Appollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla,la cérémonie s’est tenue en présence des autorités, des acteurs de la ville du Burkina Faso et a été marquée par une remise de trophées et d’attestations aux meilleures entreprises.
Pour cette 12e édition, c’est au total 28 entreprises qui étaient en compétition. Elles étaient réparties sur une échelle de 03 catégories pour 04 niveaux. Il s’agit de la catégorie C pour les petites entreprises ; la catégorie B pour les moyennes entreprises avec un minimum de 21 à 100 employés, et la catégorie A pour les entreprises avec plus de 100 employés. 12 prix ont été dédiés à des entreprises en fonction de la qualité de leur travail. 07 prix ont été décernés pour les trois catégories selon les niveaux. Le niveau 1 concernait le prix d’engagement dans la qualité. Le niveau 2 portait le prix Argent ou prix de la maîtrise de la qualité et le niveau 3 était le prix Or ou prix d’encouragement à l’excellence. Le niveau 4 portait le prix Diamant ou prix d’excellence.
Djamila Yago, présidente du jury de cette 12e édition, félicite les lauréats du jour. « Pour les entreprises participantes, nous les invitons à assurer un rôle de leadership dans leur secteur d’activités, afin d’inciter d’autres entreprises dans la démarche de la qualité, assurer une veille qualité de plus en plus performante, apporter des actions collectives dans le cadre des points d’amélioration de la qualité », a-t-elle recommandé aux différentes entreprises.
Cependant, estime-t-elle, l’État doit également jouer sa partition pour l’amélioration du PBQ. C’est pourquoi souhaite-t-elle que l’État puisse « accompagner techniquement les entreprises candidates en apportant une assistance aux entreprises nationales lauréates devant compétir aux prix UEMOA, CEDEAO et africains de la qualité. Il convient aussi de renforcer les actions d’information et de sensibilisation des entreprises sur les Prix burkinabè de la qualité, mener une réflexion sur la classification des entreprises en compétition, selon qu’elles aient ou pas un système de management de la qualité. Réaliser une étude sur l’impact de l’organisation du Prix burkinabè de la qualité sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises burkinabè est également un travail à faire ». La présidente du jury, Djamila Yago, a surtout insisté « sur le recours au service d’un huissier pour la constatation des travaux du jury et la proclamation des résultats pour les prochaines éditions », pour une amélioration du PBQ qui est, selon elle, « un moteur essentiel pour un développement économique ».
Fidèle Ilboudo, président du comité d’organisation, s’estime satisfait de la tenue effective de cette 12e édition du PBQ jumelée aux 33es Journées nationales de la qualité, au regard de l’engouement qu’elle a suscité. Il affirme également que cette 12e édition du PBQ est celle de la résilience des entreprises et du Burkina Faso.
Prenant la parole au nom du chef de l’État, le ministre du Commerce, du Développement industriel, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, Serge Poda , a salué la tenue de cette 12e édition du PBQ et des 33es Journées nationales de la qualité. Aussi, il a adressé ses encouragements aux entreprises qui n’ont pas été primées.
Le Directeur général du cabinet Bangre Vènum international affirme que la compétition n’a pas été facile, car des 28 entreprises présentées, deux (02) ont résisté mais ont essayé toujours d’être parmi les meilleures au Burkina Faso.»Nous sommes vraiment très satisfait d’être parmi les lauréats et nous remercions toutes les autorités pour ce prix», a-t-il déclaré.
La cérémonie de remise de trophées a également été marquée par une remise d’attestations de remerciement et de reconnaissance à certaines personnes qui ont œuvré pour la réussite de la 12e édition du PBQ 2023.
Alexandre traore