L’ambassade de la republique populaire de Chine à Ouagadougou a organisé une reception à l’occasion de la commemoration du 74e anniversaire de la repubique populaire.
De nombreux invités tant du gouvernement, de la société civile que du secteur privé ont répondu à l’invitation de l’ambassadeur Lu Shan.
Une cérémonie sobre qui a été marquée par une seule intervention, celle de l’ambassadeur Lu shan, précédée des hymnes nationaux.
La Chine et le Burkina Faso ont renoué leurs relations diplomatiques en 2018. Les cinq ans de ce nouvel idylle ont d’ailleurs été célebrés cette année. Ce fut l’occasion pour le diplomate de saluer la qualité de ce renouveau diplomatique entre les deux partenaires. Plusieurs actions ont été menées au profit des secteurs de l’économie, de la sécurité, de l’agriculture, de la santé, etc : « Ces projets ont aidé le Burkina Faso à améliorer les conditions de vie des populations, à développer la paix ainsi qu’à instaurer la paix et la sécurité de façon indépendante mais endogène ».
L’ambassadeur Lu Shan est revenu sur la place de la Chine dans le monde et sa volonté de construire des relations gagnant/gagnant avec ses partenaires dont le Burkina Faso . « Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Au cours de la première moitié de l’année 2023, l’économie chinoise a atteint un taux de croissance de 5,5 % contribuant ainsi au 1/3 à la croissance économique. Actuellement, la Chine est en train de construire un pays socialiste moderne à tout égard et s’est engagée à la modernisation à la Chinoise »
La chine est aujourhui le premier partenaire commercial du Burkina Faso. Les derniers chiffres du consulat estime à 1000 visas delivrés au cours des derniers mois sur la nouvelle plateforme de E-visa