« Plaidoyer pour l’Etat » est le nouvel ouvrage de Soungalo Appolinaire Ouattara, ancien président du parlement burkinabè. La cérémonie de dédicace du livre s’est tenue le 25 avril 2023 à la librairie Mercury à Ouagadougou. C’est une œuvre qui passe en revue les problèmes de gouvernance du pays tout en proposant des solutions pour les surmonter.
Sous l’éclairage de ses trente années d’exercice de haute fonction dans l’administration publique, le gouvernement et à la tête du parlement, Soungalo Appolinaire Ouattara fait cas dans cet ouvrage des problèmes de gouvernance et explore des pistes de solutions pour le renforcement et la refondation de l’Etat.
Comme problèmes, il s’agit notamment du financement des partis politiques, le système éducatif, la gestion des ressources humaines, la commande publique et la gestion du parc automobile de l’Etat. Pour ce dernierpoint, il ressort que l’Etat lui même ne connait pas le nombre de véhicules qu’il possède.
L’ouvrage comporte 114 pages et est subdivisés en 3 parties. Il est disponible à la librairie Mercury et bientôt dans les autres librairies au prix de 7000 FCFA l’unité.
T.A