Editorial

Editorial: inflation

14 % en 2022, avec un pic à 18 % en août. Le Burkina Faso est l’un des pays de la sous-région les plus frappés par l’inflation des prix. Les causes officielles sont les conséquences de la Covid-19, la crise sécuritaire et les effets de la guerre russo-ukrainienne. Mais, il n’y aurait pas que cela.

A l’occasion du panel sur la résilience, organisé par votre Journal, un des experts a rappelé que l’indice des prix mensuel des produits importés avait connu un pic de 6.5 %, tandis que celui des produits locaux était à un pic de 23.4% au mois de juin 2022. Cependant, depuis avril 2020, l’indice des prix des produits locaux a cru plus rapidement que celui des produits importés. Interloqués, certains participants ne comprenaient pas ce hiatus.

Les coûts des facteurs de production y seraient pour quelque chose, avec la hausse des prix des engrais et du carburant qui a pu être répercutée par les producteurs. Cependant, sans être catégoriques, certains observateurs pensent que la part de la spéculation dans cette hausse vertigineuse des prix des produits locaux n’est pas négligeable.

Résultat, des produits importés sont plus accessibles que ceux produits sur place. Alors, quid de la politique du consommons local ? Il faut donc que les acteurs se parlent, car le cercle actuel n’est pas vertueux.o

Par Abdoulaye TAO

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page