• Un cadre d’expositions-ventes, de réseautage et de partage d’expériences
• Une activité dédiée aux femmes/filles entrepreneures et entreprenantes
«L’entrepreneuriat féminin : un levier de l’autonomisation économique des femmes ». C’est sous ce thème que s’est tenue du 10 au 12 mars 2023, à la Maison de la femme de Ouagadougou, les 72h des initiatives féminines endogènes. Cette activité se veut un cadre d’expositions-ventes, de réseautage et de partage d’expériences pour les femmes/filles entrepreneures et entreprenantes. Elle a été organisée par l’Initiative féminine pour le développement endogène (IFEDE). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 10 mars 2023, à Ouagadougou.
L’engagement des femmes dans l’entrepreneuriat n’est plus à démontrer. Elles mènent, pour la plupart, des activités génératrices de revenus qui leur permettent d’assurer une autonomie financière. Cependant, elles font souvent face à des difficultés d’écoulement de leurs produits ou de gestion de leurs activités. C’est dans l’optique d’apporter des solutions à ces préoccupations que s’est tenue la présente activité.
Pour la présidente de l’IFEDE, Wakiyatou Kobré, cette initiative vise à magnifier les compétences féminines endogènes et faire la promotion de leurs produits. Les trois jours ont été marqués par des formations, des communications et des panels autour du thème retenu. Ce fut également l’occasion pour ces femmes de rencontrer des institutions financières pour avoir des informations sur des conditions souples d’accès au crédit pour développer leurs entreprises.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané. Elle a été représentée par la chargée de mission dudit ministère, Honorine Rouamba. Après avoir relevé la pertinence du thème, elle a salué la tenue de l’activité. « Cette initiative montre la volonté de l’IFEDE d’accueillir des porteuses de projets et de leur fournir des rudiments nécessaires au développement de leurs entreprises. Toute chose qui dénote de la volonté des organisatrices d’offrir un tremplin à la femme de consolider son engagement entrepreneurial », a-t-elle indiqué.
Ces 72h des initiatives féminines endogènes ont vu la participation d’une quarantaine d’exposantes, d’une cinquantaine d’étudiantes et entrepreneures aux formations et communications et la visite d’environ 1000 personnes. Les formations ont porté sur l’entrepreneuriat.
La marraine, Azeta Dinga/Ouédraogo, a apprécié l’engagement entrepreneurial des femmes pour l’atteinte de l’indépendance économique. Elle est par ailleurs coach en développement personnel et nutritionniste. Pour elle, cette activité est un cadre d’échanges qui a pour vocation de créer un cadre d’échanges pour ces femmes battantes qui, par leurs entreprises, contribuent à l’épanouissement de leurs familles respectives, en particulier, et à toute la Nation, en général.
TA (Collaborateur)
Encadré
Qu’est-ce que l’IFEDE
L’Initiative féminine pour le développement endogène (IFEDE) est une organisation féminine à but non lucratif, apolitique, visant à servir la société et plus spécifiquement les femmes. Reconnue officiellement en 2022, IFEDE se donne pour mission de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat au sein des femmes, afin de lutter contre leur chômage au Burkina Faso.