A la UneSociété-Culture

Bourses de solidarité citoyenne: Essakane SA fait 32 heureux

• D’une valeur de plus de 270 millions FCFA

• Composée d’une indemnité d’équipement, du trousseau et d’une allocation mensuelle

• Les personnes déplacées internes prises en compte

Une entreprise n’est pas exclusivement orientée vers la logique productiviste. Elle a d’autres ambitions et obligations de plusieurs ordres qu’elle s’efforce d’accomplir. La Société minière Essakane SA, filiale de IAMGOLD, forte et soucieuse de sa responsabilité sociale, réalise un certain nombre d’actions qui font montre de son attachement à cette valeur. Elle s’efforce de participer à la mise en œuvre des politiques de développement élaborées ou actées par le gouvernement. Ce faisant, IAMGOLD EssakanE SA, engagée pour la culture de l’excellence, a décidé d’octroyer des bources de citoyenneté aux bacheliers de la session de 2022 pour des études au Burkina Faso, au titre de l’année académique 2022-2023. Cette donation a été matérialisée par la signature d’une convention entre IAMGOLD Essakane SA et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ladite convention a été scellée par le Pr Adjima Thiombiano, ministre de   l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Tidiane Barry, Directeur général d’ESSAKANE SA, le 03 février 2023, dans les locaux du ministère.

Dr Lydia Rouamba, Directrice générale du CIOSPB. (Ph: Yvan SAMA)

C’est au total 32 bourses qui ont été octroyées. 16 bourses pour les meilleures bachelières de la session 2022, dont 5 filles de la région du Sahel, zone d’opération de la mine. Et 16 bourses pour les bacheliers méritants sur la même période, dont 5 garçons. Chaque étudiant retenu pour la bourse percevra, durant les cycles universitaires (Licence, Master ou ingéniorat), une bourse composée d’une indemnité du premier équipement, du trousseau scolaire annuel et d’une allocation mensuelle payée au taux de la bourse nationale.

De plus, la bourse Essakane donne droit à la prise en charge des frais de formation des étudiants bénéficiaires, et chacun d’eux recevra en plus un ordinateur portable. Mais, l’étudiant bénéficiaire de la bourse Essakane n’a droit qu’à un redoublement par cycle. Aussi, toute moyenne générale inférieure à 8/20 entraine systématiquement la déchéance de la bourse. La bourse entre en vigueur pour compter de l’année universitaire 2022-2023 et a une durée de cinq années. Le montant total du financement pour la période déterminée est d’une valeur de 271.600.000 FCFA.

Pour Tidiane Barry, par cet acte, ESSAKANE SA reprend une bonne habitude qu’elle s’est employée à avoir. Il avance que son entreprise matérialise une valeur qui la représente à travers cette action. Cette valeur est le partage des bénéfices avec toutes les parties prenantes qui gravitent autour de cette exploitation minière. A l’adresse des bénéficiaires, le Directeur général d’ESSAKANE SA leur fait savoir que sa société et l’Etat comptent sur eux. Il les a exhortés à poursuivre dans cette dynamique, parce qu’ils représentent des valeurs d’excellence.

Une photo de groupe, à l’issue de la signature de la convention. (Ph: Yvan SAMA)

Le ministre a, quant à lui, a exprimé ses remerciements à l’endroit du donateur et a souhaité que cet exemple soit suivi par d’autres sociétés. Pour ce dernier, ESSAKANE contribue au renforcement du capital humain, et de ce fait, elle survivra au-delà de sa durée d’exploitation.  Les étudiants bénéficiaires de la bourse Essakane, très contents, ont remercié la société minière pour cette marque de solidarité à leur égard. Ils affirment qu’elle leur sera bénéfique et facilitera leurs conditions d’études.

En rappel, IAMGOLD ESSAKANE SA a accompagné le gouvernement dans l’octroi des bourses d’excellence. En effet, 4 jeunes burkinabè poursuivent leur cursus universitaire au Canada, grâce à l’appui de cette entreprise. Il y a eu une suspension, mais la société rassure que des réflexions sont en cours pour les relancer dans les meilleurs délais.o

Rahim OUEDRAOGO (Collaborateur)

 

Encadré

Un quota pour les pesonnes déplacées internes

Le Pr Adjima Thiombiano n’a pas manqué de remercier Dr Lydia Rouamba, Directrice générale du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire professionnelle et des bourses (CIOSPB), qu’il a qualifiée de bras technique qui a œuvré pour l’effectivité de cette convention de bourses. Pour sa part, le Dr Lydia Rouamba soutient que l’Etat fait des efforts colossaux en matière d’octroi de bourses, mais elle reconnait qu’elles ne sont pas suffisantes. Pour améliorer cette situation, le ministère a entrepris le lancement de bourses de solidarité nationale. Elle a affirmé qu’un quota était élaboré pour tenir compte des personnes déplacées internes.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page