Agenda

DBS: Banques: Dossongui Koné à la conquête de l’Ile Maurice

• Commerce: Liza Mall inauguré

Le Groupe EBOMAF a ouvert les portes de son centre commercial dénommé Liza Mall, le 27 décembre 2022.

Le joyau, situé dans le quartier Koulouba de la capitale burkinabè, s’étend sur 7.000m² et compte 200 employés.

Le centre commercial est équipé de trois ascenseurs, dont deux avec une vue panoramique, et est doté d’escalators.

Un supermarché s’étend du rez-de-chaussée au 1er étage. Le 2e étage abrite Liza Home, c’est-à-dire, des accessoires intérieur maison et des appareils électroménagers.

Le troisième niveau est réservé au mobilier pour lequel Liza Mall a conclu un accord de représentation exclusive avec la société turque ISTIKBALL, spécialisée dans la fabrication de meubles de qualité et de luxe.

Au R +4 se trouvent des équipements sportifs, de la parfumerie et des habillements pour hommes, femmes et enfants.

• Banques: Dossongui Koné à la conquête de l’Ile Maurice

Selon  Financial Afrik, l’Ivoirien, Dossongui Koné, est en passe de rentrer dans le capital d’Afrasia Bank à Maurice.  Atlantic Financial Group (AFG), la société de l’homme d’affaires, est en discussions avancées pour l’acquisition d’une part significative dans Afrasia Bank Limited, basée à Maurice, troisième banque du pays avec un total bilan de 4,5 milliards de dollars.

« Ainsi, après avoir obtenu son agrément bancaire à Madagascar, en novembre 2022, et en attente d’une obtention imminente d’un même sésame en Côte d’Ivoire, Dossongui Koné poursuit son double comeback dans la banque et dans l’assurance à coups d’acquisitions dans l’Océan indien, en zone de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) et dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) », affirme le site d’informations.

On se souvient que l’homme d’affaires ivoirien avait été partenaire avec notre compatriote Appolinaire Compaoré, dans la société Telecel.

• ANAC : le nouveau DG s’installe, mais…

Nommé en Conseil  des ministres, le 21 décembre dernier, comme Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Thomas Hyacinthe Compaoré,  gestionnaire des aéroports, a été installé  le 30 décembre 2022. Il remplace à ce poste Azakaria Traoré, qui a piloté l’agence pendant 5 ans.

Cette nomination qui a eu lieu pendant que l’agence organisait ses journées portes ouvertes a suscité quelques réactions et commentaires sur l’absence du ministre de tutelle, lors de ce grand évènement, mais surtout sur le profil du nouveau patron de la boîte. L’Economiste du Faso a pu glaner quelques infos. Selon le CV de l’intéressé, il est docteur en sciences des organisations et son dernier poste était gestionnaire des aéroports de Ouaga et Bobo depuis 2019. Les fiches de postes de l’ANAC pour la nomination du DG précisent que la formation requise est de « Bac +5 : diplôme d’ingénieur de l’aviation civile, juriste ou économiste spécialiste en transport aérien ou équivalent et justifier de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation. A chacun de se faire une idée.

• Informations en temps de crise: des journalistes outillés

Des professionnels de l’information des médias publics et privés ont vu leurs capacités professionnelles renforcées sur le traitement de l’information en période de crise, à l’occasion de l’atelier de formation initié par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Il s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations faites par la dernière édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO). Construit autour de trois thématiques (responsabilité sociale du journaliste, régulation d’Internet et fack-checking), l’atelier s’est tenu le jeudi 29 décembre 2022, dans la cité de l’Epervier, à Manga. o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page