• 19 ans de labeur pour le compte de BSIC
• Adeboke Mensan Affambi, nouveau DG
• Un bond qualitatif en 2021
Après des années d’occupations et d’activités professionnelles, vient un moment où le fonctionnaire ou salarié part pour la retraite. La retraite est un signe de dénouement heureux d’une carrière professionnelle ; en même temps, elle annonce une situation redoutée. Elle est régie par la loi qui fixe les différents âges de départ à la retraite. Jérôme yoda, le désormais ex-Directeur général de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC-Burkina), n’a pas échappé à cette réalité. L’homme dont il est question est âgé de 60 ans, un limier du milieu bancaire. Pour lui rendre hommage et lui témoigner sa reconnaissance, BSIC-Burkina a organisé un pot d’au revoir à son honneur. Cette cérémonie a eu lieu le 23 décembre à Ouagadougou. A cette occasion, sa conjointe, enfants, amis, collègues et partenaires sont venus lui exprimer leur admiration, au soir de sa carrière professionnelle. Célébrée à la bonne franquette, l’ambiance de la soirée était un mélange de joie et de tristesse et a été marquée de témoignages sur le parcours professionnel et la dimension humaine de l’homme.
« Le moment est pénible de se dire au revoir », lance Fouro Ky, Directeur général adjoint de BSIC-Burkina. Après 19 années de bons et loyaux services rendus à la BSIC, nous retenons de Jérôme Yoda, le souvenir d’un homme d’exception dont la compétence n’a d’égale que ses qualités humaines, toute chose qui lui a permis d’occuper de très hautes fonctions au sein de notre institution, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le DGA a fait savoir que sous sa direction, BSIC-Burkina a fait un bond qualitatif visible, atteignant, en 2021, un résultat qui le classait premier du Groupe BSIC.
Pour M. Kambou, un des administrateurs de la banque, Jérôme Yoda est un bon cadre, un bon dirigeant qui a pu, par force de travail, redresser la banque qui traversait des difficultés, lors de sa nomination à la tête de cette dernière. Il part en laissant la banque en bonne santé, et dit retenir de lui un banquier efficace, a-t-il poursuivi.
« Je retiens de lui un homme bien qui m’a beaucoup aidé à grandir. Un homme qui est toujours à l’écoute de la clientèle. A notre début, ce n’était pas évident, mais M. Yoda a cru en moi. Aujourd’hui, notre entreprise fait partie des grandes entreprises, et c’est en grande partie grâce à lui », nous confie un client.
Les jeunes de la société ont reconnu la rigueur et le professionnalisme de l’homme. Ils n’ont pas manqué de le remercier pour les conseils, l’assistance et les partages d’expérience dont ils ont bénéficié auprès de l’homme. Adeboke Mensan Affambi, nouveau DG de BSIC-Burkina, de nationalité béninoise, est celui qui a succédé à Jérôme Yoda à la tête de BSIC-Bénin. Il dit connaître très bien ce dernier. Pour lui, l’homme qui part pour la retraite est un cadre compétent qui a fait de bons résultats. Il a fait savoir qu’il est difficile de faire comme lui ou de le dépasser, et qu’il continuera de s’appuyer sur le retraité pour que l’institution puisse faire des avancées notables.
Emu, l’homme qui est au centre de la soirée a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à ses collègues pour la marque de sympathie à son égard. « Quand vous êtes dans le domaine de la banque et vous arrivez à la retraite sans problème, également avec une certaine appréciation, il faut rendre grâce à Dieu ; car, la banque, c’est une pression, c’est un nid à risques », a-t-il déclaré. Il a appelé ses anciens collègues à collaborer et à accompagner le nouveau Directeur général pour l’atteinte des objectifs communs. Des félicitations, des souhaits de bonne retraite et des cadeaux ont été légion pour accompagner Jérôme Yoda, au soir de sa carrière professionnelle.o
R O
Encadré
Jérôme Yoda totalise 35 années de carrière, dont 19 au profit de BSIC-Burkina
• Chef de service audit interne BSIC-BF en 2003
• Détaché au siège de BSIC-Tripoli en 2006
Chef de service audit interne BSIC-BF en 2007
• Directeur général adjoint au développement à BSIC-Burkina de 2016 à 2019
• Directeur général à BSIC-Bénin de 2019 à 2020
• Directeur général à BSIC-Burkina de 2021 à 2022.
Encadré
Adeboke Mensan Affambi a été nommé par le Conseil d’administration le 07 décembre 2022. Il a pris les rênes de la banque le 13 décembre dernier. Il a eu à occuper ces fonctions :
• DGA de BSIC-TOGO
• DG de BSIC-GHANA
• DG de BSIC-BENIN.