• Des producteurs d’huile de coton concernés
• Plus de 100.000.000 FCFA pour accompagner 20 entreprises
• Une formation délivrée par l’ABMAQ
L’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) est une association reconnue d’utilité publique par un décret du 04 octobre 2015. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’appui à l’adoption de la démarche qualité du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO), volet du Burkina Faso, l’ABMAQ a organisé une formation en leadership au profit des dirigeants des entreprises bénéficiaires de l’accompagnement au titre de l’année 2022. Elle s’est déroulée les 19 et 20 décembre, à Ouagadougou.
Celle-ci marque la fin de l’accompagnement des 5 entreprises de la cohorte 3. Au total, ce sont 20 entreprises œuvrant dans le domaine de la production de l’huile de coton et dérivés qui ont bénéficié d’un accompagnement en matière de démarche qualité.
Deux jours durant, des modules ont été développés pour expliquer, instruire, sensibiliser et former les participants sur le concept de qualité, afin de leur fournir les compétences techniques. Cela s’inscrit dans le but de leur permettre d’améliorer la qualité des produits de leurs entreprises respectives.
Dans son mot introductif prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, Ousseni Ouédraogo, Secrétaire permanent de l’ABMAQ, a rappelé que la mise en œuvre du PACAO s’était tenue dans un contexte caractérisé par la crise de COVID-19, « la crise sécuritaire au Burkina Faso et récemment, par la guerre en Ukraine, qui ont bouleversé nos modèles économiques et organisationnels », avant de poursuivre, «lancer un tel programme, le PACAO, illustre fort bien le souci de nos autorités avec les partenaires techniques et financiers (PTF) à leurs côtés, d’accompagner le secteur privé, plus précisément la filière huilerie ».
A travers ce séminaire, les dirigeants des entreprises de la cohorte 3 ont pu saisir, d’une part, l’importance de la culture qualité dans la résilience des entreprises face à des crises, et d’autre part, se nourrir de bonnes pratiques pour la reprise de leurs activités et l’amélioration de leur performance, a-t-il poursuivi. Enfin, il a espéré que des propositions ou recommandations qui contribueront au rayonnement des entreprises et donc à la relance de l’économie nationale émergent.
Quant à Seydou Namalgué, chef de projet PACAO, représentant du coordonnateur du PACAO, le choix porté sur l’ABMAQ pour animer cette formation n’est pas anodin. L’ABMAQ est réputée pour son attachement aux normes de qualité, et au regard de son expertise, elle pourra aider nos entreprises à améliorer la qualité de leurs produits pour les rendre plus compétitifs, a affirmé le chef du projet PACAO.
Les participants ont apprécié ce séminaire de formation. Satisfaits, ils estiment que les compétences nouvellement acquises auront un impact positif sur la qualité de leurs productions. Par ailleurs, ils ont souhaité que pareilles formations sont multipliées pour leur permettre de renforcer leurs capacités.
Au terme du séminaire de formation, les entreprises ont, chacune, reçu une attestation de participation au programme et ont signé les politiques Qualité, marquant ainsi leur engagement vers l’adoption d’une démarche qualité. (NDLR : voir liste encadré)
Le Secrétaire permanent de l’ABMAQ a appelé les dirigeants des entreprises bénéficiaires de la cohorte 3 à l’application des leçons qu’ils ont reçues, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social. Il n’a pas manqué de remercier l’Union européenne et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, qui ont financé ce Programme.o
Rahim OUEDRAOGO (Collaborateur)
Encadré
Coût de la formation
Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, volet du Burkina Faso (PACAO-BF), est financé par l’Union européenne à hauteur de 4.500.000.000 de francs CFA. Ce Programme est mis en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), qui apporte 500.000.000 de francs CFA. Conçu selon une approche chaînes de valeur, le projet cible 3 filières qui bénéficieront de son appui. Il s’agit des huileries et dérivés du coton, du miel et dérivés, et des services du solaire. L’ABMAQ a reçu plus de 100.000.000 de francs CFA pour accompagner 20 entreprises huilières en trois cohortes sur le plan démarche qualité.
Encadré 2
Liste des entreprises certifiées
Société Soudré Karim et Frères (SOSOUKAF)
KPS Industrie
Entreprise Adam’s Avenir
Raffinerie Moderne du Burkina (RMB)
Société Koudougou Ibrahim et Frère (SKIF).