DBS

DBS: Marché financier régional : Versus Bank devient également  teneur de compte conservateur

• Marché financier régional : Versus Bank devient également  teneur de compte conservateur

L’autorité du marché financier de l’Umoa (AMF-UMOA) a accordé un agrément sous le numéro TCC-2022-002 à Versus Bank pour l’exercice de l’activité de Banque Teneur de Compte Conservateur, lors de sa délibération de novembre dernier. Versus Bank, qui est une société de droit ivoirien, a démarré ses activités en mars 2004.  Elle  est devenue, depuis 2009, une banque publique avec une participation majoritaire de l’Etat ivoirien (52,89%), 47,11% par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et 5% par les agences au Plateau, et est dotée avec un capital de 13 milliards FCFA.

• Banques: Vista Bank prépare le terrain

En marge du sommet Afrique-USA, notre compatriote, Simon Tiemtoré, patron de Vista Bank, a été reçu en audience par le président togolais, Faure Gnassingbé, autour du développement des activités de son groupe d’investissement Lilium Capital. Le Burkinabè, avec son groupe bancaire Vista Group, présent actuellement en Guinée, en Sierra Leone, en Gambie, et plus récemment au Burkina, avec la reprise d’un actif du géant français BNP Paribas, serait en pôle position pour prendre le contrôle d’Oragroup, le groupe bancaire basé à Lomé, et présent dans plus de 12 pays. 

• Aéronautique : West Africa Airlines se positionne sur Bobo

A l’occasion des journées portes ouvertes de l’Agence nationale de l’aviation civile, tenues du 19 au 21 décembre dernier, un des stands d’exposition était occupé par la compagnie aérienne West Africa Airlines. C’est  une nouvelle compagnie en phase de lancement. Elle a acquis son permis des autorités aéronautiques en août dernier, et se prépare pour ses vols passagers courant premier trimestre 2023. La compagnie se positionne sur la  desserte de Bobo-Dioulasso en transport passagers et en fret.

• Uemoa: la Côte d’Ivoire préside le Conseil des ministres

Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances,  Adama Coulibaly, assurera à partir du 1er janvier 2023, la présidence du Conseil des ministres de l’Union  économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), et ce, pour une durée de deux ans. C’est l’une des conclusions de l’instance tenues à Dakar, le 19 décembre dernier.

Le choix du ministre Adama Coulibaly en tant que président du Conseil des ministres de l’Umoa s’est opéré conformément au principe de rotation qui régit la succession des pays à la tête dudit Conseil, explique-t-on. Il succède  au ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, dont le mandat arrive à échéance le 31 décembre prochain. Le Conseil des ministres est chargé d’assurer la mise en œuvre des orientations générales, définies par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

• DGTCP : le Burkina cherche 150 milliards sur le marché financier

Avis aux investisseurs et à tous ceux qui veulent valoriser leur épargne. Le Trésor burkinabè est à la recherche de 150 milliards FCFA, à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé (Trésor public du Burkina Faso, 6% 2022-2027). Il est rémunéré au taux de 6% l’an, sur une durée de 5 ans. Le paiement se fera de façon semestrielle. L’arrangeur et  chef de file de l’opération est Coris Bourse. Les épargnants ont jusqu’au 29 décembre pour investir.

• Sécurité alimentaire :

176 millions de dollars octroyés par le FAD

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a donné son feu vert, le 15 décembre 2022, à Abidjan, à l’octroi d’un financement de 176 millions de dollars américains pour mettre en œuvre le deuxième projet du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS). Le projet bénéficiera à 6 pays et 3 organisations intergouvernementales du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, ainsi qu’à l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (APGMV), la Commission climat pour la région du Sahel (CCRS) et le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel(le lien est externe) (CILSS).

L’objectif est d’augmenter les productions végétales de 83.000 à 135.000 tonnes, animales (de 68.000 à 86.400 tonnes) et piscicoles (de 15.000 à 20.000 tonnes) et les revenus des bénéficiaires de 906 à 1.135 dollars par habitant. Le P2-P2RS ciblera les ménages les plus vulnérables, comme les petits producteurs agricoles, les éleveurs, les agropasteurs et les pêcheurs artisanaux, en tenant compte des spécificités liées au genre, à l’âge et aux vulnérabilités (populations déplacées). Il couvrira 97 Communes dans les 6 pays d’intervention et touchera directement 1,38 million de personnes, dont 692.000 femmes et 5,69 millions de personnes de façon indirecte, selon le communiqué publié par OCHA. o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page