DBS

DBS: Poura : le repreneur en attente

• Développement régional : le comité de pilotage de la SDER réuni à Ouaga   

Le comité de pilotage régional du Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA (SDER) a tenu sa première réunion, le  24 novembre à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par le commissaire Jonas Gbian, qui  assurait  l’intérim du président de la Commission, en présence des ministres Aboubakar Nacanabo du Burkina Faso, Mahamane Maman Ibrahim du Niger.

Cette première réunion du comité de pilotage régional du SDER a examiné et validé son plan d’actions pour la période 2023-2025, et le portefeuille des projets régionaux du SDER, de même que ses stratégies de financement et de communication. Le Schéma de développement de l’espace régional (SDER) est une stratégie communautaire née des conclusions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA du 10 janvier 2004. Ce schéma est disponible depuis septembre 2020. Pour l’horizon 2040, le SDER va  « servir de cadre de référence pour l’élaboration, l’actualisation et l’harmonisation des schémas nationaux d’aménagement du territoire en cohérence avec les documents de planification nationale ».

• Poura : le repreneur en attente

Les pourparlers pour la reprise de la plus vieille mine du Burkina, Poura, seraient avancés. N’eût été la crise actuelle qui rend les investisseurs frileux, le permis aurait pu être octroyé depuis belle lurette. Les informations disponibles font état de la possibilité pour le repreneur d’exploiter une bonne partie du permis en ciel ouvert, avant la mine souterraine.

• Perkoa : en attendant les conclusions du gouvernement

Quelques semaines après l’annonce anticipée de la fermeture de la mine de zinc de Perkoa, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des engins de la mine écrabouillant des véhicules de la société Nantou Mining, détentrice du permis. Ce permis arrivait à expiration en janvier 2023, en principe, selon nos informations. Cette vidéo, qui a suscité de l’émoi au sein de l’opinion, a fait l’objet d’un communiqué du gouvernement qui a diligenté une enquête. La question est de savoir si la société avait le droit de détruire son propre bien. La question a été discutée, lors de la formation des parties prenantes de l’ITIE, à Ziniaré, du 22 au 26 novembre. Il semble qu’il y aurait un vide juridique sur le sujet. Mais pour la Douane, il faudrait, avant toute chose, établir si les biens détruits étaient en admission temporaire ou pas.  Si ces véhicules et autres biens étaient encore en hors douanes, la mine ne devrait pas agir ainsi, avant  d’avoir acquitté les droits y afférents.

• Éducation: l’ONG Save the children tire la sonnette d’alarme

Plus d’un million d’enfants privés d’école. Cette situation inquiète Save the children. Selon cette ONG, le Burkina Faso vient de franchir la barre dramatique d’un million d’enfants affectés par la fermeture des écoles, en raison de la crise sécuritaire. « A la date du 31 octobre 2022, le nombre d’établissements fermés est passé de 4. 258 à 5. 709, soit une hausse de 1. 451 structures éducatives. Ces fermetures représentent environ 22% des structures éducatives du Burkina Faso. Elles affectent 1. 008 327 élèves, soient 490 622 filles (48,66%) et 517 705 garçons (51,34%), ainsi que 28 919 enseignants, soient 9. 171 femmes et 19. 748 hommes », indique le dernier rapport du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence. Aussi, appelle-t-elle tous les intervenants à trouver des solutions alternatives, afin de réduire les risques liés à cette situation qui prive les enfants de certains droits fondamentaux.

• Armée de l’Air : le nouveau chef d’Etat-Major installé

« Sous-officiers, aviateurs de l’armée de l’Air, de par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le Lieutenant-Colonel Ouattara Brahima Christian et vous lui obéirez à tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armées du Burkina Faso », a ordonné le chef d’Etat-Major général des armées (CEMGA), le Colonel-Major David Kabré. C’était à l’occasion de la cérémonie de passation de commandement du chef d’Etat-Major de l’armée de l’Air (CEMAA), tenue le 24 novembre 2022, à Ouagadougou. Elle a connu la présence de plusieurs personnalités, dont celle du Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Burkina Faso, Azakaria Traoré. Le Lieutenant-Colonel Brahima Christian Ouattara a été nommé par décret présidentiel, le 14 novembre 2022. Il remplace à ce poste le Colonel Vincent de Paul Ouédraogo.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page