Un géant panafricain de l’assurance est né! Les groupes Sanlam et Allianz viennent d’acter la fusion de leurs opérations pour créer la «plus grande entité de services financiers non bancaires panafricaine». Comme nous l’avions annoncé en avant-première à L’Economiste (cf. notre édition du 22 décembre 2021-Le Groupe Sanlam en négociation avec Allianz Assurance), les deux groupes conjuguent leurs efforts et mettent en place une joint-venture (JV) qui regroupera les entités de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains où l’une ou les deux compagnies sont déjà opérationnelles. Cette alliance signifie que les clients, à travers l’Afrique, «bénéficieront de l’expertise et de la solidité financière de deux marques respectées et bien connues», annoncent les deux partenaires.
Au total, le nouveau géant sera opérationnel dans 29 pays à travers le continent. La Namibie sera incluse ultérieurement et l’Afrique du Sud ne fait pas encore partie de cet accord. Forts de cette alliance continentale, les deux groupes comptent faire jouer des synergies «considérables» sur le plan opérationnel ou encore réaliser des économies d’échelle substantielles. En effet, Sanlam et Allianz ont l’ambition de capitaliser sur leurs expertises respectives afin de créer des synergies et des complémentarités à travers des solutions d’assurances innovantes et à forte valeur ajoutée d’un point de vue technique. «La JV ambitionne aussi de générer de la valeur sur l’ensemble des parties prenantes et réaliser des économies d’échelle à travers une présence géographique plus élargie, des parts de marché renforcées ou encore des solutions et produits plus diversifiés», annoncent les deux partenaires.
«La joint-venture représentera le plus important acteur du secteur des assurances à l’échelle du continent et se positionnera parmi les trois premiers sur la majorité des marchés où elle opère», explique Allianz. Les deux groupes tablent sur une valeur globale combinée de capitaux propres d’environ 2 milliards d’euros. Concrètement, le partenariat vise à accroître la pénétration de l’assurance Vie et Non-Vie sur l’ensemble du continent. Ce qui passera par la conjugaison des efforts entre l’expertise de Sanlam en Afrique et les solutions aux standards internationaux du groupe allemand Allianz sur le marché et des multinationales. L’enjeu consiste également à accélérer l’innovation avec des produits à forte valeur ajoutée ou encore favoriser l’inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance, à l’instar du marché marocain. «Cette joint-venture nous permettra d’aller de l’avant dans la réalisation de nos ambitions stratégiques. Ce qui permettra de hisser nos standards au rang de Groupe panafricain leader dans les services financiers», précise le nouvel acteur. La JV permettra également de consolider la position de leadership sur plusieurs marchés-clés tout en renforçant la qualité et les économies d’échelle. «Nous sommes convaincus que l’expertise et la solidité financière du Groupe Allianz apporteront une forte valeur ajoutée à nos activités», déclare Paul Hanratty, CEO de Sanlam. Quant à Christopher Townsend, membre du Conseil d’administration d’Allianz, il précise: «Nous sommes impatients d’accélérer notre croissance dans cette région à fort potentiel et ce, à travers notre partenariat avec le leader incontesté du continent. Les capacités de Sanlam nous permettront d’élargir notre présence locale et notre pénétration du marché…. La JV devra nous aider à asseoir un positionnement de leadership sur les marchés-clés de croissance d’Allianz». Pour la partie gouvernance, Sanlam et Allianz assureront une rotation biennale à la présidence de la joint-venture. Le CEO de la nouvelle entité sera nommé incessamment.o
Amin ROOUB/ L’Economiste/
Edition N°:6254
Encadré 1
Redéploiements, identité visuelle, charte graphique…
Logiquement, la fusion des deux groupes implique des changements profonds tant en termes de l’organisation et des structures de la nouvelle entité que de l’identité visuelle et supports incarnant la nouvelle alliance. L’enjeu étant d’harmoniser les procédures, les process, éviter les redondances et surtout optimiser les retombées. Ce qui passera inévitablement par la suppression de postes, notamment, dans l’encadrement, le pilotage, le management intermédiaire ou encore la suppression de points de vente et la création d’autres pour optimiser la capillarité du réseau…. Il est aussi question d’adopter une nouvelle identité visuelle qui sera déclinée sur l’ensemble du réseau et supports de l’alliance (logo, enseigne, charte graphique…).
Encadré 2
Sanlam et Allianz en bref
Pour rappel, Sanlam est un groupe panafricain de services financiers coté aux bourses de Johannesburg, de Namibie et au A2X. Fondé en 1918 en tant que compagnie d’assurance-vie, Sanlam a évolué pour devenir le plus grand groupe de services financiers non bancaires en Afrique, grâce, notamment, à sa stratégie de diversification. Basée en Afrique du Sud, Sanlam détient une participation directe dans des sociétés de services financiers en Namibie, au Botswana, au Swaziland, au Zimbabwe, au Mozambique, à l’Île Maurice, au Malawi, en Zambie, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda, au Kenya et au Nigeria. Le Groupe déploie également des activités d’assurance au Maroc, en Angola, en Algérie, en Tunisie, au Ghana, au Niger, au Mali, au Congo, en Guinée, au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Cameroun, au Gabon, à Madagascar, Burundi et Lesotho. Sanlam est aussi présent en Inde, en Malaisie et au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis, en Australie, aux Philippines et au Liban.
Pour sa part, Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde avec 126 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays. Les clients d’Allianz bénéficient d’une large gamme de services d’assurance aux particuliers et aux entreprises, allant de l’assurance dommages, l’assurance vie et santé, aux services d’assistance en passant par l’assurance-crédit et aux programmes d’assurance internationaux. Comptant parmi les plus grands investisseurs à l’échelle internationale, le Groupe Allianz gère un portefeuille d’investissement de 809 milliards d’euros pour le compte de ses clients, tandis que ses filiales gestionnaires de fonds Allianz Global Investors et Pimco gèrent un portefeuille additionnel de 2 trillions d’euros d’actifs pour le compte de tiers. Allianz détient la position de leader parmi les assureurs dans le Dow Jones Sustainability Index, lancé le 12.11.2021.
En 2021, plus de 155.000 collaborateurs ont contribué à réaliser un chiffre d’affaires de 148,5 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 13,4 milliards d’euros.